Marketing émotionnel (et intérêt dans un business en ligne)
Saviez-vous que 70 % des actes d’achats résultent des émotions engendrées par une marque, un produit ou un service ? Moyen redoutablement efficace de vous connecter avec vos clients cibles, le marketing émotionnel favorise leur fidélisation et influence leur décision. Vous vous demandez comment vous pouvez intégrer le marketing émotionnel à votre stratégie globale afin d’attirer vos meilleurs clients à vous et les fidéliser ? Faisons le point dans cet article.
Le marketing émotionnel : qu’est-ce que c’est ?
Le marketing émotionnel regroupe l’ensemble des actions marketing qui ciblent les émotions de votre clientèle : la joie, le bonheur, la tristesse, le dégoût, la colère ou encore la peur. On sait que chez l’homme, l’émotionnel l’emporte d’abord sur le rationnel lorsqu’il s’agit de prendre une décision. Le but de cette stratégie est donc de tisser un lien émotionnel avec votre population cible à travers vos supports de communication en renforçant ses sentiments profonds pour la faire agir de façon spontanée. Qu’elle soit positive ou négative, l’émotion incite les consommateurs à agir. Aussi, même si généralement les entreprises préfèrent utiliser des émotions positives fortes telles que le bonheur ou la joie pour stimuler l’engagement, il peut arriver d’avoir recours à des émotions plus négatives telles que la peur ou la colère pour provoquer le désir d’action.
Pourquoi exploiter la puissance du marketing émotionnel dans votre business en ligne ?
Nous sommes bercés depuis notre enfance par les publicités diffusées à la télévision. Et je suis à peu près persuadée qu’il y a des clips promotionnels dont vous vous souviendrez encore pendant longtemps. Savez-vous quel est leur point commun ? Les marques qui les ont créés ont réussi à établir une connexion émotionnelle avec vous et vous ont touché en plein cœur. Vous vous souvenez d’elles, vous en avez probablement parlé autour de vous et vous avez même peut-être consommé un de leurs produits. Eh bien, vous avez la possibilité, vous aussi, d’exploiter la puissance du marketing émotionnel avec votre propre business, car les avantages d’une telle stratégie peuvent servir votre entreprise de service sur le long terme.
Le marketing émotionnel engendre des réactions et booste votre notoriété
Prenons un exemple concret pour illustrer ce propos. Vous créez un réel Instagram en intégrant les leviers du marketing. Votre réel fait mouche et provoque automatiquement une réaction impulsive qui pousse votre clientèle à le partager. Résultat ? Le contenu devient viral, favorise le bouche-à-oreille et booste votre notoriété.
Le marketing des émotions fédère et fidélise
Utiliser cette approche dans vos communications permet de créer un lien avec vos clients. D’une certaine manière, ils ont tendance à s’attacher et cette affection s’inscrit sur du long terme. Avec le temps, votre force de persuasion croît naturellement et ils deviennent plus enclins à acheter.
Le marketing émotionnel renforce l’image de marque de votre entreprise
Vous pouvez tout à fait travailler votre image de marque même si vous ne vendez pas des biens de consommation et que vous ne vous appelez pas Michel & Augustin ou Coca-Cola. Comment ? En faisant naître des émotions positives dans l’esprit de vos prospects à travers des écrits et des visuels mémorables qui font écho à leurs intérêts et à leurs besoins.
Le marketing des émotions augmente la valeur perçue de vos produits
En interpellant votre clientèle cible, en travaillant sur votre image de marque et en lui montrant que votre entreprise incarne ses valeurs, vous allez automatiquement augmenter la valeur perçue de vos services et provoquer le désir d’achat.
Comment utiliser les émotions pour vendre ?
Tout d’abord, clarifions une idée reçue : non, on ne peut pas vendre une glace à un esquimau, malgré ce que beaucoup aimeraient nous faire croire. Les consommateurs gardent leur libre arbitre quoiqu’il advienne. En revanche, il est tout à fait possible de vendre plus facilement tout en gardant votre intégrité. Comment ? Notamment en introduisant le marketing émotionnel dans votre stratégie marketing globale.
Savoir ce qui motive votre public cible
Depuis toujours, les hommes sont en constante recherche de bénéfices. On pourrait regrouper leurs désirs en 10 grands ressorts émotionnels qu’ils cherchent à combler * :
- Le besoin de se démarquer de la foule
- Le désir d’avoir foi en l’avenir
- Le besoin de ressentir un sentiment de bien-être
- Le désir de ressentir une excitation
- Le besoin d’éprouver un sentiment d’appartenance
- Le désir de protéger l’environnement
- Le besoin d’être la personne que l’on veut être
- Le désir de se sentir en sécurité
- Le besoin de réussir dans la vie
Ces ressorts émotionnels peuvent être exploités et vous aider à communiquer efficacement avec vos clients à partir du moment où vous connaissez parfaitement votre cible et ses attentes. Comment décrypter les besoins de votre audience ? En étudiant son comportement en ligne : quelles sont les recherches les plus fréquentes ? Les termes qui reviennent souvent ? Les mots clés utilisés ? Ses sources de fierté ? Ses préoccupations ? Ses enjeux et ses problématiques ? En fonction des caractéristiques que vous aurez réussi à déceler et de vos objectifs marketing, vous allez utiliser la joie, l’intérêt, le désir, la peur ou encore la colère et la tristesse dans vos messages pour faire écho à ces besoins.
Vous construire une identité émotionnelle et authentique
Il existe un moyen très efficace de faire du marketing émotionnel un allié de croissance pour votre entreprise : utiliser le storytelling. Le principe ? Raconter une histoire, la vôtre et/ou celle de votre persona en faisant appel aux émotions afin que ce dernier puisse s’identifier à vous. Le storytelling peut par exemple être appliqué sur votre site et plus particulièrement sur votre page à propos (qui est la page la plus regardée par les internautes après celle de l’accueil). Vous avez également la possibilité de l’intégrer à vos écrits de vente (mails et pages de vente) ou encore en créant une série de posts sur les réseaux sociaux. Dans tous les cas, n’essayez pas d’enjoliver la vérité ou de raconter une histoire qui n’est pas la vôtre. Au contraire, faites preuve de sincérité et d’authenticité dans votre communication, car cette stratégie vous rapprochera naturellement de votre cible, vous rendra plus “humain” et “vrai” à ses yeux. C’est vraiment ce que recherchent les consommateurs aujourd’hui.
Créer l’engouement avec vos supports vidéos et images
La vidéo tient une place de plus en plus grande dans la stratégie marketing des entreprises. Pour cause, c’est le format le plus apprécié des internautes avec une mention spéciale pour les vidéos courtes avec ou sans sous-titres. Facilement consommables, elles se visionnent à tout moment de la journée. Quelques chiffres : 80 % des internautes se souviennent des vidéos qu’ils ont visionnées contre seulement 20 % des images et 12 % de contenu textuel. Faire passer une émotion à travers une vidéo (et à défaut une image) est donc beaucoup plus simple qu’une communication écrite. Vidéo produit ou vidéo corporate, les deux sont possibles. Quel que soit votre choix, l’idée pour susciter l’émotion est de créer une expérience immersive avec du contenu de qualité.
Vous vouliez en savoir plus sur le marketing émotionnel et son intérêt dans un business en ligne ? Vous savez maintenant que c’est un puissant levier de croissance pour votre entreprise. Il peut vous aider à vous rapprocher de votre population cible naturellement, créer un fort sentiment d’adhésion et augmenter votre chiffre d’affaires sur le long terme. Tout cela grâce aux émotions. Notez toutefois que le marketing émotionnel fait partie d’un tout et qu’il s’appuie sur une stratégie marketing globale d’acquisition client pour être efficace. Cela comprend notamment l’optimisation de son expérience client depuis le début de son parcours d’achat jusqu’à l’acte d’achat.
Chez Boost Your Biz, nous accompagnons nos clients sur l’élaboration et le déploiement de leur stratégie marketing. Notre équipe maîtrise parfaitement les rouages du marketing émotionnel. Vous souhaitez nous faire part d’un projet business qui vous tient à cœur (mais que vous n’arrivez pas à sortir du four) ? Je serais ravie d’échanger avec vous sur ce sujet au cours d’un entretien stratégique gratuit de 30 minutes : ok, je réserve ma session stratégique avec Marion.
*Source : TheBrandNewBlog
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