Comment Automatiser son Business en Ligne ?

  • Stratégie commerciale
  • 17 Janvier 2022
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Vous gérez un business en ligne et votre activité commence à décoller ? Vous vous demandez comment optimiser vos process pour booster la croissance de votre entreprise ? 

 

Il existe des actions simples à mettre en place pour automatiser certaines tâches du quotidien qui peuvent vite devenir chronophages. 

 

À la clé ? 

 

Un gain de temps certain, un business qui fonctionne en autonomie, de la sérénité, moins de charge mentale et des ventes en continu (même lorsque vous ne travaillez pas). 

 

Découvrez tout de suite comment automatiser votre business en ligne. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, retour sur le concept de l’automatisation.

Qu’est-ce que l’automatisation ?

Certaines tâches quotidiennes ou plus périodiques sont indispensables au bon fonctionnement de votre business. Autrement dit, vous ne pouvez pas vous dispenser de les réaliser. Mais ces dernières sont chronophages, elles vous prennent beaucoup de temps (surtout quand l’activité commence à flamber). 

 

Imaginez devoir répondre à des centaines de mails de clients potentiels en plus de devoir animer une master classe, assurer 3 rendez-vous de closing et poster vos contenus sur les réseaux sociaux, tout cela dans la même journée. À moins de vous réincarner en Shiva, c’est tout simplement impossible. D’où la nécessité d’automatiser vos process avec des outils de gestion automatisés puissants d’une part, et pourquoi pas une équipe de confiance d’autre part. 

Pourquoi automatiser son business en ligne ?

Plusieurs avantages sont liés à l’automatisation de votre activité en ligne. Le premier, même si ce n’est absolument pas dans vos projets actuellement, est lié à la cession de votre business. Qui sait, dans 5 ans, 10 ans, lorsque vous aurez bâti un petit empire (parce que vous y parviendrez), vous aurez peut-être envie de revendre votre concept pour vous consacrer à d’autres projets. Vous trouverez plus facilement des repreneurs avec un process d’automatisation qui fonctionne. 

 

Les autres avantages sont multiples : vous vous libérez du temps pour vous consacrer à votre cœur de métier. Vous professionnalisez vos process. Vous réduisez la charge mentale qui incombe à la gestion de votre activité. Vous faites passer un cap à votre business pour multiplier vos revenus sans y laisser votre santé.

 

Maintenant que vous savez ce qu’est l’automatisation et comment elle peut changer votre quotidien d’entrepreneur de manière positive, découvrez une liste non exhaustive d’outils et d’astuces pour arrêter de courir après le temps dans votre business :

Automatiser son business en ligne avec des outils de gestion

LearnyBox pour automatiser vos mails

Je vous parle souvent de Learnybox, et pour cause : c’est avec cet outil que je gère mes 3 business en ligne. Je recommande cet outil à tous les entrepreneurs qui veulent communiquer et vendre leurs services en ligne. Avec Learnybox, vous pouvez créer un site, alimenter un blog, lancer et booster votre liste email, vendre vos produits et services en ligne, diffuser vos formations, faire de l’affiliation et faciliter votre process de communication avec vos clients en utilisant le système d’autorépondeur (envoi automatique d’emails ciblés). 

 

Il est très important de créer une liste email lorsqu’on veut vivre de son activité en ligne. Elle permet d’échanger avec votre cible, de créer du lien et de communiquer sur vos offres au bon moment. Avec Learnybox, l’automatisation débute souvent avec l’envoi d’un lead magnet (vidéo, audio ou PDF gratuit). La personne télécharge son produit et vous autorise à utiliser son adresse email pour lui transmettre vos actualités. Après inscription, votre nouvel abonné reçoit généralement un email de bienvenue. Puis, si vous le prévoyez, il suit votre newsletter. Et il reçoit une séquence d’emails marketing pour le lancement d’un nouveau produit.

 

Vous en conviendrez, ce genre d’action ne peut pas se faire au cas par cas, ce serait beaucoup trop chronophage et contre-productif. Learnybox vous aide dans cette tâche. Pour tester l’outil gratuitement, rendez-vous ici.

Canva pour créer et programmer des posts sur vos réseaux sociaux 

Faire du batching, c’est-à-dire, générer beaucoup de contenu en une seule fois, est un gain de temps considérable si vous gérez vous-même le développement de votre présence sur les réseaux sociaux. Outil utilisé par la plupart des community managers, Canva permet (entre autres) de créer et de programmer des posts sur les réseaux sociaux. Un de ses plus gros avantages est que les dimensions des visuels sont déjà adaptées à chaque plateforme. 

 

Pas besoin d’être expert en graphisme et en communication, que vous utilisiez Instagram, Facebook, Twitter ou encore Linkedin, Canva vous propose des centaines de templates prêts à être personnalisés et diffusés. Aujourd’hui, l’outil planificateur de Canva (ou Content Planner) vous permet également d’automatiser la programmation et la publication de votre contenu sur les différentes plateformes. Pour découvrir l’outil, cliquez ici.

Créator Studio pour gérer les posts Instagram et Facebook

Meta for Business (anciennement Facebook) met à disposition gratuitement un outil qui permet de programmer, publier, gérer, monétiser et mesurer le contenu de vos posts Instagram et Facebook en quelques clics. Vous centralisez ainsi vos actions sur un seul endroit et automatisez des tâches chronophages très simplement. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de Creator Studio, rendez-vous sur la page Meta dédiée.

 

Découvrez également : Comment générer des ventes grâce à Instagram

Calendly pour automatiser la prise de rendez-vous

Multiplier les échanges mail pour essayer de trouver un créneau horaire qui convient à tout le monde, ça vous parle ? Plutôt énergivore non ? Avec Calendly, vous pouvez automatiser la prise de rendez-vous pour :

  • une session stratégique offerte avec vos prospects ;
  • un appel de closing avec vos futurs clients ;
  • un appel de suivi (coaching, projets, etc.)
  • un point avec votre équipe ou vos partenaires ;
  • etc.

Pour l’utiliser, rien de plus simple, vous synchronisez Calendly avec votre agenda et programmez le formulaire de réservation. La personne choisit le jour et l’horaire qui lui conviennent parmi les créneaux disponibles que vous définissez et le rendez-vous est pris. Elle reçoit un message de confirmation et peut connecter son agenda électronique à Calendly pour ajouter l’événement à son planning. Mieux, vous avez également la possibilité de paramétrer des emails de rappel et de suivi automatiques pour :

  • vous assurer que votre interlocuteur soit présent le jour J ;
  • si besoin, lui transmettre des informations utiles afin de préparer le rendez-vous ;
  • faire le point sur la satisfaction générale de cette session dès le lendemain ;
  • etc.

Vous l’aurez compris : un vrai gain de temps et d’énergie. Pour découvrir l’outil, cliquez ici.   

SignNow pour signer des contrats, devis, documents rapidement

Votre écosystème est en ligne, vos clients sont sur le web, rencontrer vos prospects et vos collaborateurs en appel visio est devenu une norme. Pourquoi ne pas numériser la signature de vos documents, devis et contrats ? Imprimer, signer, scanner puis renvoyer sont des tâches que vous pouvez également optimiser en passant par des outils tels que SignNow. 

 

La signature électronique vous permet non seulement de gagner du temps, mais sécurise et professionnalise aussi vos process administratifs. Et en plus, ce n’est absolument pas contraignant pour les personnes à qui vous faites valider les papiers. Tout est expliqué, intuitif et annotable par leurs soins au besoin.

 

Découvrez le fonctionnement de SignNow en cliquant ici.

Paypal pour vous faire payer automatiquement

Gagner en sérénité du côté de vos transactions financières, c’est également important lorsque vous gérez un business en ligne. Des solutions de paiement automatisées telles que Paypal peuvent vous faciliter la vie. Une fois que votre compte est créé, vous pouvez éditer directement vos factures sur Paypal ou envoyer un lien pour le paiement à vos clients. Vous utilisez un outil tout-en-un tel que Learnybox pour automatiser les ventes de vos produits en ligne ? Il est possible de connecter votre compte Paypal à la plateforme tout comme sur les logiciels de facturation tels que Freebe. À ce propos, le bon vieux tableur Excel, lorsqu’on doit s’occuper de centaines de factures chaque mois, peut vite devenir ingérable. Optez pour un logiciel de facturation automatique.

 

Vous ne l’utilisez pas encore ? Découvrez comment fonctionne Paypal en cliquant ici.

Déléguer : une solution complémentaire pour automatiser son activité en ligne

Les tâches chronophages ou récurrentes qui ne peuvent pas être prises en charge par un logiciel spécifique (saisir une facture, gérer le service client, etc.), celles pour lesquelles vous n’avez pas de valeur ajoutée ou de compétences particulières (monter une vidéo, rédiger une séquence d’emails marketing, prospecter, etc.), toutes ces activités peuvent être remises à des personnes de confiance.

 

C’est un investissement de départ certes (tout comme les outils de standardisation), mais déléguer, c’est accepter qu’on ne peut pas être partout pour avancer efficacement. Au bout du compte, vous vous libérez du temps pour travailler sur de nouveaux projets ou tout simplement être présent pour vos clients, et vous rentabilisez l’argent injecté en développant vos ventes. 

 

Comment automatiser son business en ligne ? Emails, rendez-vous, signatures, facturations, paiements, création de contenu, gestion administrative… Vous avez maintenant toutes les clés en main pour mettre en place l’automatisation de vos process afin de reprendre le contrôle sur votre temps. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

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