Comment rédiger une page de vente efficace : les meilleures pratiques
Vendre en ligne est un véritable défi marketing. Vous avez travaillé dur pour créer un produit ou un service de qualité qui répond à un problème précis, vous avez développé un lien de confiance avec votre audience, mais vos pages de vente ne génèrent pas les conversions que vous espériez. Vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire pour améliorer vos résultats. Comment construire un tel support commercial ? Quoi mettre dedans ? À quel endroit ?
Dans cet article, je vais vous montrer 11 des meilleures pratiques en copywriting (ou conception-rédaction) pour rédiger une page de vente efficace qui suscite l’intérêt et motive le passage à l’action. Une succession d’éléments qui vous permettront de construire un argumentaire en béton et de convertir vos prospects en clients. Alors, si vous êtes prêt à récolter les graines que vous avez semées ces derniers mois, découvrez les secrets d’une page de vente réussie.
1- Capter l’attention du lecteur dès le début de la page de vente
Vous n’avez que quelques secondes pour convaincre votre audience de l’intérêt de votre page de vente. Si votre introduction n’a pas de saveur, votre lecteur passera son chemin et fermera la fenêtre aussi vite qu’il l’aura ouverte. Ce serait dommage d’en arriver là, sachant tout le travail que vous avez fourni pour rédiger votre document. Pour retenir l’attention de votre audience dès les premières lignes, travaillez un titre orienté résultats qui représente en réalité la promesse de votre formation/produit. C’est-à-dire la solution à la problématique, à la douleur de vos prospects.
Par exemple, si vous êtes sophrologue et que vous vendez un programme d’accompagnement en ligne qui s’adresse à des personnes stressées, votre titre pourrait être construit comme tel : “Libérez-vous du stress de manière saine et durable grâce à la sophrologie”.
Avec un titre bien construit, clair et concis (éventuellement accompagné d’un sous-titre qui vient compléter la promesse), vous donnez le ton instantanément. Les lecteurs qui doivent effectivement composer avec la problématique dont il est question vont se sentir concernés et faire défiler la page naturellement vers le bas pour en savoir plus.
2- Faire le tri pour une page de vente efficace
Vous devez éviter à tout prix de produire du contenu qui s’adresse à tout le monde. Tout au long de ce document de vente, vous allez épurer vos visiteurs pour ne garder au final que les personnes dont le quotidien peut réellement évoluer grâce à votre solution et qui sont vraiment motivées à s’investir pour atteindre leur objectif. Il est donc pertinent à ce stade de la page de vente de valider les problèmes les plus courants rencontrés par vos prospects. Par exemple : “Vous vous sentez régulièrement… ?”, “Vous avez parfois la sensation de… ?”, “Vous n’arrivez plus à… ?”.
Puis rassurez-les en affirmant que votre programme a été spécialement pensé pour eux. Parallèlement, si vous le pensez pertinent, vous pouvez inviter les autres personnes à quitter la page afin de ne pas leur (et vous) faire leur temps.
3- Projeter votre prospect vers la solution (avec de vraies promesses)
Vous venez de rappeler à votre lecteur ce qui le bloque dans son quotidien et qui l’empêche d’avancer. La suite logique de votre page de vente est de le projeter dans un futur plus radieux. Expliquez-lui dans quelle mesure vous allez l’aider à apaiser sa douleur et les bénéfices qu’il va en tirer. L’idée ici n’est pas de détailler votre programme d’accompagnement, mais de mettre en avant votre expertise et de faire le lien avec ce que recherche votre audience au plus profond d’elle-même.
4- Valider l’adéquation du profil (encore du tri) pour augmenter le taux de conversion
Vous pouvez à nouveau, sous forme de liste à puces, rappeler à qui s’adresse votre offre. Mais cette fois-ci, on se concentre sur le profil des clients et non plus sur leur problématique. Les affirmations peuvent être en rapport avec la situation actuelle de vos prospects, sur leur capacité à s’investir, à investir du temps pour atteindre leurs objectifs ou encore sur le type d’accompagnement qu’ils recherchent. Par exemple : “Vous êtes discipliné et prêt à vous engager pour…” ou “Vous maîtrisez les bases de…, mais vous avez besoin d’un guide pour avancer plus vite et plus efficacement vers vos objectifs”.
5- Parler concrètement du programme
À ce stade de la page de vente, il est temps de présenter votre produit dans le détail afin que vos lecteurs sachent exactement à quoi s’attendre. Très simplement, vous expliquez votre offre dans les grandes lignes :
- le contenu de votre programme de formation en ligne (le cas échéant),
- le calendrier des sessions de coaching individuel et/ou collectif (le cas échéant)
- ainsi que les bonus si vous en avez prévu.
Si vous prévoyez plusieurs formules d’accompagnement, c’est le moment de les présenter. Terminez par un bouton d’appel à l’action pour passer directement à la page de commande.
6- Appuyer sur les bénéfices de votre solution (encore)
Rappelez-vous que votre audience n’a d’intérêt pour votre page de vente (et donc pour votre produit) que le bénéfice qu’elle peut en tirer. Il est donc indispensable de lui rappeler régulièrement dans votre document l’impact positif que votre solution aura sur sa vie.
7- Asseoir votre autorité auprès de votre client
Écrire un paragraphe pour vous présenter est évidemment indispensable pour une page de vente qui convertit. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela permet à votre audience de s’assurer qu’il y a bien une personne derrière ce beau discours et qui plus est, experte dans son domaine. Ne pas savoir à qui on a affaire constitue potentiellement un frein à l’achat. Certaines personnes n’y prêtent pas attention, mais d’autres ont besoin de cette information pour conforter leur choix et une bonne page de vente doit balayer toutes les objections possibles afin d’optimiser les ventes derrière.
Dites quelques mots sur vous, sur votre parcours, sur les raisons qui vous ont poussé à créer votre entreprise. Vous pouvez également partager vos valeurs afin de créer une connexion avec votre audience. Gardez à l’esprit qu’une décision d’achat se base sur la qualité d’une offre, mais également sur la personnalité du formateur/consultant qui la propose.
8- Apporter de la preuve sociale : une des meilleures pratiques pour une page de vente efficace
Vous avez déjà récolté des témoignages écrits, audio ou vidéo auprès d’un échantillon de clients ? Partagez-les dans votre document. La preuve sociale est une des composantes indispensables d’une page de vente efficace.
Tout comme vous parcourez les avis Google avant de tester un restaurant, un coiffeur ou un hôtel, vos lecteurs auront tendance à être rassurés de savoir que d’une part, d’autres personnes ont déjà testé vos services et que d’autre part, ils ont obtenu les résultats escomptés.
C’est également une opportunité de mettre en avant la qualité de votre accompagnement en tant que personne, car les retours de clients satisfaits en font souvent mention. Ajoutez un bouton d’appel à l’action avant de passer à la suite.
9- Annoncer le prix de votre produit
Il est évidemment conseillé de parler du budget dans votre contenu. Cette partie est très importante et doit être la plus claire possible. La moindre ambiguïté pourrait semer le doute et mener à un abandon de panier. Détaillez chaque formule (si vous proposez plusieurs types d’accompagnement) avec le prix et tout ce qu’il comprend. Comme vous venez de lever une des objections client possibles, invitez à passer à la page de commande.
10- Humaniser votre page de vente pour donner confiance
Vos lecteurs savent maintenant qui vous êtes. Mais vous aurez peut-être besoin d’aller plus loin en fonction de votre offre. Comme par exemple, proposer un entretien gratuit avec vous pour leur permettre de conforter ou non leur choix de vous faire confiance.
Un petit produit à moins de cent euros ne demande pas autant de réflexion pour la décision d’achat qu’un accompagnement à plusieurs centaines voire milliers d’euros. Et si vous avez décidé de vous positionner sur une offre haut de gamme, une simple page de vente ne suffira pas toujours à convertir (à moins d’être LA référence dans votre domaine).
11- Ajouter une FAQ pour lever les dernières objections
La preuve sociale, l’autorité, le prix, l’accompagnement humain… vous avez déjà répondu à plusieurs interrogations que se posent certainement vos prospects. Mais vous n’avez peut-être pas encore eu l’occasion de répondre à toutes questions éventuelles que votre audience pourrait avoir en tête. La foire à question (FAQ) est une excellente opportunité de lever les dernières objections. Vous pouvez par exemple préciser les différences entre vos formules qui justifient le prix annoncé, votre politique de remboursement, les garanties, les modalités de paiement ou encore dans quel cas privilégier un accompagnement individuel par exemple.
En résumé…
Vous connaissez maintenant 11 des meilleures pratiques marketing pour rédiger une page de vente efficace tout en restant simple dans votre approche. En suivant ces conseils, vous serez en mesure de capter l’attention de vos prospects dès les premiers instants, de susciter leur intérêt, d’établir leur confiance et les inciter à passer à l’action.
N’oubliez pas que la rédaction d’une page de vente qui convertit est un processus continu et évolutif. Vous devez tester, mesurer, affiner et adapter votre document pour répondre aux besoins de votre public cible et rester en phase avec ses attentes.
Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action dès maintenant pour optimiser votre taux de conversion. Vous manquez de temps pour vous atteler à cette tâche importante, mais quelque peu complexe à réaliser ? Notre équipe se compose notamment d’experts en copywriting. Nous sommes là pour vous accompagner et vous soutenir dans la rédaction de vos écrits de vente.
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