Créer des Quiz pour Attirer des Prospects

  • Stratégie commerciale
  • 30 Janvier 2023
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Créer des quiz pour attirer des prospects

 

Vous vous demandez si le quiz est un moyen efficace pour attirer des prospects ? L’objectif d’un cadeau en ligne, ou lead magnet, est d’apporter de la valeur gratuitement aux prospects pour leur donner envie de communiquer leur adresse email. Pendant longtemps l’ebook a été une solution très prisée pour récupérer le mail d’un prospect en échange d’un contenu informatif de qualité totalement gratuit. Mais aujourd’hui, ce support est parfois relégué au second plan, au profit de contenus plus interactifs et engageants comme une mini-formation vidéo gratuite par exemple. Ou le quiz, dont la diffusion se démocratise depuis plusieurs années dans le milieu de l’entrepreneuriat. 

 

Dans cet article, je vous explique de quelle manière le questionnaire en ligne peut vous permettre de générer des résultats et d’obtenir plus de clients (exemple concret à l’appui). Vous découvrirez également comment créer un quiz efficace qui convertit.   
 

Le quiz, qu’est-ce que c’est ?

Le quiz est un questionnaire petit format attractif, interactif et gratuit très apprécié des internautes. L’idée est qu’en fonction de leurs réponses, le questionnaire va les amener vers un endroit plutôt qu’un autre. Et ainsi de suite jusqu’à la dernière question qui débloque un résultat personnalisé. Très souvent, les quiz apportent des éléments concrets permettant aux prospects d’en savoir plus sur eux et/ou de débloquer une situation qui les empêche d’avancer sur une problématique qu’ils rencontrent.

Le quiz : un lead magnet puissant pour attirer des prospects et convertir

De votre côté, utilisé comme un lead magnet, le quiz va vous permettre de toucher de nouveaux prospects et de récupérer leur adresse email pour faire grossir votre mailing list. Cela donne également la possibilité de segmenter vos prospects de manière à leur adresser des contenus personnalisés et ciblés une fois entrés dans la boucle (newsletter, offres commerciales). Par exemple, chez Boost Your Biz, nous avons mis en place un quiz. Je vous propose de découvrir les coulisses de cette opération marketing.

TryInteract : notre outil privilégié pour créer des quiz

Pour mettre au point le quiz Boost Your Biz, nous avons utilisé la version gratuite de l’outil Tryinteract, couplé à Learnybox. Seules les questions ont été intégrées à l’outil et nous avons assimilé le code embed du quizz créé sur une page LearnyBox. Nous avons créé des redirections depuis TryInteract vers des pages redirigées depuis le tunnel correspondant sur LB pour les pages de résultats.


 

TryInteract outil création de quiz
TryInteract Learnybox quiz

Objectifs du quiz pour Boost Your Biz

 Nos objectifs avec ce quiz étaient clairs : 

  • attirer de nouveaux prospects ;
  • faire découvrir nos offres ;
  • obtenir des informations sur l’audience (grâce aux résultats) ;
  • envoyer des communications personnalisées ;
  • fidéliser.

Le but ultime étant, vous l’aurez compris, la conversion des prospects en clients.

Les différentes étapes du tunnel  

Le quiz n’est que la première étape du tunnel de conversion. Une fois le questionnaire dûment complété, chaque page de résultat invite à découvrir un contenu ou une offre en accord avec le profil mis en avant par le quiz.

TryInteract Learnybox résultats quiz
TryInteract Learnybox résultats quiz
TryInteract créer des quiz pour attirer des prospects

Nous avons également mis en place différentes séquences mails post-quiz afin de maximiser les opportunités de conversion : 

  • 1 mail résumé des résultats (avec présentation Boost Your Biz) ;
  • 3 mails sur l’offre proposée en fin de page de résultats ;
  • 1 mail d’invitation à s’inscrire à l’espace membre Boost Your Biz pour plus de contenu gratuit et pour continuer à découvrir la solution Boost Your Biz ;
  • 2 mails de relance pour s’inscrire à l’espace membre.  

En fin de séquence, le contact bascule dans la newsletter.

Comment créer un quizz qui convertit ?

Si vous avez déjà répondu à un quiz, vous remarquerez que l’enchaînement des questions est fluide. Vous donnez quelques minutes de votre temps et vous accédez très simplement à un résultat. Si les informations partagées vous donnent des éléments de réponse pertinents, c’est que le quiz a été parfaitement bien pensé et structuré. Mais pour arriver à cette qualité de contenu, vous devez faire un travail fin de réflexion stratégique en amont.

Déterminez les résultats du quiz

Le meilleur moyen de créer un quiz efficace est de déterminer les résultats auxquels auront accès les participants avant de vous attacher aux questions. Cela vous permettra ensuite de créer des questions pertinentes, d’aller à l’essentiel à chaque étape du questionnaire pour segmenter correctement les résultats. 

Peaufinez vos questions pour qu’elles soient efficaces et attractives

L’enjeu du quiz est de faire en sorte que les participants aillent au bout du questionnaire. Pour y parvenir, vous devez faire particulièrement attention au choix des questions que vous allez utiliser. Pensez à utiliser du vocabulaire simple et compréhensible. Faites des questions courtes. Au besoin, illustrez-les avec des images ou des smileys pour dynamiser l’ensemble et améliorer l’expérience utilisateur afin de lui donner envie de passer à l’étape suivante à chaque question.

Limitez le nombre de questions

Un quiz qui contient trop de questions peut finir par lasser les participants (et les faire abandonner avant la fin). Aussi intéressante soit-elle, les internautes ont souvent peu de temps à consacrer à ce type d’expérience. Surtout lorsque vous diffusez le quiz pour récolter les adresses email de personnes qui ne vous connaissent pas encore. Il faut donc leur donner un questionnaire rapide à consommer. Pour cela, comptez entre 10 et 12 questions maximum. 

Quand demander l’adresse email du participant ?

Réclamer l’adresse du participant peut être un de vos objectifs lorsque vous êtes dans une stratégie de génération de leads. Exiger cet élément avant même d’avoir commencé le quiz peut créer un frein, décourager les internautes et donc réduire le nombre de participants. Le mieux est d’attendre que les personnes soient déjà engagées dans le questionnaire et qu’elles aient envie de connaître les résultats. Le meilleur moment pour récolter l’adresse de vos prospects est donc à la fin du quiz juste avant la diffusion des résultats.

 

Vous souhaitez augmenter vos chances de recueillir un maximum d’adresses ? Travaillez sur la création d’un contenu supplémentaire utile pour donner encore plus de valeur au participant. Vous pouvez par exemple donner des conseils ou des exercices pour engager les premières actions efficaces en fonction des résultats obtenus. Pour la forme, vous avez la possibilité de le présenter sous forme de ebook, support PDF, checkliste, ou bien opter pour un format vidéo (qui est selon moi beaucoup plus dynamique et engageant).

Comment promouvoir un quiz en ligne ?

Il existe plusieurs moyens de faire connaître un quiz pour récolter un maximum de participations. Vous pouvez tout d’abord le rendre accessible depuis votre site internet à des endroits stratégiques comme un appel à l’action en fin d’article de blog par exemple. Ça fonctionne également si vous avez une chaîne YouTube. Invitez votre audience à répondre au questionnaire en fin de vidéo et glissez le lien du quiz dans la barre d’infos. Vous avez en parallèle la possibilité d’en parler sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook à travers une story ou un post dédié. Enfin, vous pouvez tester les campagnes publicitaires, Facebook Ads et Instagram Ads. Nous en avons mis en place pour notre quiz et je dois dire que les résultats sont plutôt satisfaisants : des centaines de prospects nous ont connus en 2022 par ce biais.

Les questionnaires en ligne : pour qui ?

Il est évident que les questionnaires en ligne représentent un moyen très efficace et beaucoup plus attractif qu’un simple ebook à télécharger pour votre public, car ils sont ludiques et les participants sont proactifs. Cependant, utiliser un quiz pour attirer des prospects ne sera peut-être pas votre priorité si : 

  • vous n’êtes pas à l’aise avec les outils digitaux et vous avez peu de temps à consacrer à la prise en main d’un logiciel ou d’une plateforme spécialisée ;
  • vous manquez de temps pour créer un questionnaire qui tienne vraiment la route (structurer le quiz, trouver les bonnes questions, créer le contenu des résultats, plus, si vous l’envisagez, le bonus conseils et exercices).

Entendons-nous bien, il n’y a rien d’insurmontable. La création d’un quiz est à la portée de tout le monde. Mais assurez-vous d’avoir le temps nécessaire pour monter une opération marketing efficace (ou bien déléguez cette tâche).

En résumé

Créer des quiz pour attirer des prospects est une stratégie d’inbound marketing gagnante. Récréatif, dynamique et relativement court, cet outil apporte des réponses à des questions que peut se poser votre cible et/ou l’aider à avancer sur ses propres problématiques. Généralement apprécié des internautes et, lorsqu’il est bien construit, ce format de lead magnet vous permet d’attirer un prospect et de le qualifier de manière simple en vue d’une vente. Vous avez une question sur cette thématique dont vous aimeriez me faire part ? Je vous invite à me laisser un commentaire en fin d’article (je réponds à tout le monde). Pour encore plus de conseils et astuces gratuits sur la stratégie commerciale, rendez-vous sur le blog Boost Your Biz.