3 stratégies pour trouver des clients en ligne

  • Stratégie commerciale
  • 21 Février 2023
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Dans cet article, je vous partage trois stratégies pour trouver des clients en ligne. Je vais vous montrer comment motiver vos prospects à passer à l'action avec vous, signer vos offres vous permettre d'augmenter votre chiffre d'affaires en ligne. 

Mettre en place une masterclasse ou un webinaire de vente

La première stratégie, c'est de mettre en place, et vous pouvez le faire très rapidement, une masterclass ou un webinaire. L'idée est de proposer un temps d'échange sous forme de visioconférence qen ligne. Elle dure en générale une heure, une heure et demie et je vous conseille de ne pas excéder deux heures, pour présenter tout le contenu.

 

Tout ce que vous allez partager est nécessaire à votre prospect pour être motivé, pour passer à l'action avec vous et devenir votre client. Tout l'intérêt de cette masterclass va être d'informer votre audience de qui vous êtes, de présenter votre univers, la valeur que vous pouvez apporter à votre prospect. Vous terminez généralement par un appel à l'action. Par exemple : réserver un appel téléphonique avec vous ou lui présenter une offre qui pourrait l'intéresser, fort de ce que vous lui aurez présenté auparavant.

 

Animez cette masterclasse en ligne dans de bonnes conditions pour que vous soyez au plus juste par rapport à votre expertise, que vous présentiez concrètement et de façon structurée une méthode de travail, la façon dont vous fonctionnez, votre approche pour finalement donner envie aux prospects de passer à l'action et de travailler avec vous.

Pour moi, la masterclass, c'est un excellent levier marketing et une bonne stratégie pour trouver des clients parce que cela vous permet de vous adresser à des centaines de personnes en même temps, de les qualifier au même moment avec le même niveau d'énergie, et ensuite de déclencher autant d'appels que de personnes qui pourraient être intéressées à la fin de votre conférence.

 

C'est aussi pour moi un passage super intéressant dans la mesure où, finalement, vous allez pouvoir capitaliser sur votre expertise, vous allez la présenter de façon hyper attractive pour les participants. Et je trouve aussi que c'est très engageant pour des gens qui s'inscrivent à une masterclass de participer, de donner du temps. Cela les qualifie déjà. Une personne qui se dit « ah, cette thématique peut m'intéresser et je me bloque du temps dans mon agenda pour participer à cette conférence », c'est déjà un gage de prospect qualifié.

 

Voilà pourquoi j'adore les masterclass pour trouver des clients. Un excellent moyen de nouer des relations en toute bienveillance et sans aller faire de la prospection à part entière.

Utiliser les réseaux sociaux pour trouver des clients en ligne

Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux (compte Instagram engageant, chaîne YouTube qui fonctionne page Facebook avec beaucoup d'interaction) cela veut dire que vous avez une audience qui est qualifiée et que vous allez pouvoir partager des contenus encore plus privilégiés avec ceux qui interagissent avec vous.

 

C'est une excellente manière de trouver des clients. Vous utilisez votre communauté, votre visibilité sur les réseaux sociaux pour pouvoir nouer déjà des premiers contacts et éventuellement faire des ventes par la suite.

 

Là, encore une fois, il ne faut pas forcément être ce que j'appelle « pushy », agressif dans vos techniques de vente. Il faut tout simplement faire comme si vous vous adressiez à des amis en les contactant en message privé, en les invitant, en laissant des petites notes vocales pour en savoir plus sur leurs problématiques du moment, sur pourquoi ils sont intéressés par tel ou tel poste que vous avez partagé, pour vraiment nouer cette relation, et par la suite, leur proposer peut-être un live, un direct ou un rendez-vous, un appel téléphonique. Et finalement leur proposer vos offres.

 

Cela prend plus de temps qu'une stratégie masterclasse, mais c'est une technique organique, c'est-à-dire que vous ne payez pas de publicité ou quoi que ce soit pour promouvoir vos offres. Cette approche vous permet de nouer une relation de confiance bienveillante et, du coup, de lever les freins que pourraient avoir vos prospects pour passer à l'action avec vous et devenir clients.

 

Donc, si vous avez un compte Instagram avec plusieurs centaines d'abonnés, si vous avez une chaîne Youtube ou une page Facebook avec plusieurs centaines d'abonnés, cela peut être vraiment très intéressant de mettre en place cette technique-là pour faire des ventes.

 

Trouver des clients en ligne grâce à la newsletter

La troisième stratégie que j'utilise depuis des années maintenant, correspond à la newsletter. Le principe est que vous rédigez des mails régulièrement à votre communauté pour pouvoir partager votre actualité, vos réflexions du moment, la nourrir également de contenu gratuit. 

 

Votre liste de diffusion, vous la créez généralement suite à une conférence ou suite au téléchargement d'un cadeau comme un ebook, par exemple, ou une série de mini-vidéo, en échange d'une adresse email.

 

Il faut tout simplement continuer d'écrire régulièrement à cette communauté-là qui n’était peut-être pas complètement prête à passer à l'action avec vous au moment de rejoindre votre newsletter, mais qui avait un intérêt certain pour votre expertise.

 

La stratégie de mailing, ce n'est pas une stratégie à court terme, mais à moyen-long terme. Vous allez pouvoir, au fur et à mesure, tisser des relations parce que vous montrerez que votre business est récurrent, que vous êtes professionnel dans votre communication, que vous revenez régulièrement sur des sujets différents, que vous montrez au quotidien votre légitimité et votre expertise parce que vous envoyez des communications régulières sur cette même thématique-là.

 

Et du coup, cela va vous permettre d'échanger de façon qualitative avec des prospects qui vont se qualifier dans le temps et qui, peut-être 2, 3 6 mois après, seront prêts à accepter votre offre. À ce moment-là, ils seront ravis de collaborer avec vous. 

 

Voilà les trois stratégies que je voulais vous partager pour trouver vos clients en ligne. 1- Les masterclass, vous pouvez en mettre une en place très rapidement en direct, animer une visioconférence parce que c'est la meilleure façon de nouer une relation avec vos clients, d'expliquer ce que vous faites et votre approche avec des prospects qui vont se qualifier tout au long de votre visioconférence. Si vous avez une présence sur les réseaux sociaux, utilisez-là pour nouer des contacts avec des personnes qui commentent, qui interagissent avec vous dans votre communauté. Et puis, utilisez les mails de façon régulière pour partager du contenu, nourrir vos prospects et faire des offres ponctuellement pour inviter vos prospects à devenir clients.

Est-ce que ces contenus vous ont plu ? Est-ce que cela vous aide ? Si vous souhaitez qu'on aille plus loin ensemble et que je vous aide justement à mettre en place ces trois stratégies, je vous invite à réserver une session stratégique avec moi où on va parler de votre business, on va parler de vos problématiques du moment et on va voir comment je peux vous aider à passer un cap dans votre entreprise, à aller trouver vos clients en ligne et à faire en sorte que tout se passe bien pour votre business.