Tout savoir sur l’affiliation marketing

  • Stratégie commerciale
  • 12 Août 2021
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Vous souhaitez gagner en visibilité ? Accroître votre notoriété ? Booster votre chiffre d’affaires ? Développer votre force de vente ?

 

Ou alors, vous voulez rentabiliser votre site web ? Générer des revenus supplémentaires ? Proposer des contenus innovants à votre audience ?

 

Et pour atteindre un ou plusieurs de ces objectifs, vous avez déjà mis en place plusieurs stratégies.

 

Les résultats sont là, mais vous savez que vous pouvez faire mieux.

 

Alors quand on vous a parlé de l’affiliation marketing, vous vous êtes dit qu’il serait bon de creuser l’idée pour votre entreprise.

 

Vous savez que c’est un moyen très simple qu’utilisent de nombreux entrepreneurs pour gagner plus

 

Mais qu’est-ce que le marketing d’affiliation exactement ? Comment fonctionne un programme d’affiliation ? Comment conquérir de nouveaux clients ? Ou bien devenir soi-même affilié ? 

 

Ça, vous avez encore du mal à le cerner. 

 

Découvrez tout ce que vous devez savoir pour utiliser l’affiliation au service de votre business.

L’affiliation marketing, qu’est-ce que c’est ?

On peut le définir comme un système gagnant-gagnant. 

 

D’un côté, une tierce personne, l’affilié, fait la promotion des produits ou services d’un professionnel auprès de sa communauté et est rémunéré sur les ventes qui sont générées grâce à lui. De l’autre côté, le professionnel, ou vendeur augmente ses ventes sans avoir à prospecter. 

 

De nombreuses marques telles que Amazon, la Fnac, Cdiscount, mais également des TPE, PME et entrepreneurs ont recours à ce moyen pour booster leur chiffre d’affaires.

 

Plusieurs options s’offrent alors à vous :

  • Vous cherchez un moyen de développer votre force commerciale sans devoir embaucher. Vous pouvez identifier des sites partenaires ou bien des personnes (par exemple, si vous vendez de la formation et que ces personnes ont suivi un de vos programmes) qui correspondent à votre niche et que vous commissionnez à chaque vente en échange d’une publicité.
  • Vous vendez des produits ou services en ligne et avez besoin de booster votre chiffre d’affaires. Dans ce cas, ce sont les mêmes démarches.
  • Vous voulez vous faire un complément de revenu. Vous pouvez adhérer à un programme d’affiliation et relayer les offres de vos sites partenaires.
     

L’affiliation est avant tout un partenariat qui profite à tout le monde. Et en réalité, il y a une troisième personne dans l’équation : le client. En ce qui le concerne, il profite de la découverte de services dont il n’aurait peut-être pas eu connaissance sans le relais de l’affilié. 

 

Mais que ce soit du côté du vendeur, de l’affilié ou du client, il y a deux valeurs fortes qui se dégagent de l’affiliation marketing : la confiance et la transparence.

 

Le vendeur compte sur l’affilié pour promouvoir ses offres de la meilleure manière qui soit.  L’affilié entend bien être rémunéré en retour pour son travail et doit être capable de savoir à quel moment il peut toucher ses gains. Le client s’attend à en avoir pour son argent. Il faut donc veiller à bien cibler vos affiliés pour que les services que vous commercialisez trouvent preneur dans leur propre communauté.

Concrètement, comment marche l’affiliation ?

Le vendeur définit le mode de rémunération qu’il veut appliquer :

  • À la commission au pourcentage ou CPA (Coût Par Acquisition) pour chaque vente réalisée grâce au programme d’affiliation. Elle s’élève généralement à hauteur de 10 à 30 % mais peut aller jusqu’à 80% voire 100% sur certains programmes notamment de formation.
  • Au profil ou CPL (Coût Par Lead) pour chaque visiteur devenu prospect qualifié (après avoir rempli un formulaire et été identifié comme prospect cible par exemple).
  • Au clic ou CPC (Coût par Clic) pour chaque clic comptabilisé sur le lien affilié.

Il crée un identifiant unique par affilié qu’il associe à un lien.

 

Ce lien est ensuite intégré dans du contenu promotionnel pour un produit ou un service.

 

Il peut également passer par un réseau d’affiliation afin de faciliter toutes les démarches. Mais cela implique de devoir verser une partie des bénéfices à ce réseau.

 

De leur côté, les affiliés font la promotion d’une offre sur leur propre site (ou réseau social) et placent ce lien en CTA (call to action) pour renvoyer l’audience sur le site marchand. 

 

Lorsque les internautes cliquent sur le lien de l’affilié, un cookie permet de tracer le parcours client jusqu’à l’achat et de connaître l’origine d’une potentielle vente. Si les visites débouchent sur une vente, les partenaires gagnent un pourcentage de cette transaction.

 

Plus vous déclenchez des ventes, plus vous gagnez d’argent. 

 

Autrement dit, l’affiliation marketing fonctionne à la performance.

Comment gagner de l’argent avec l’affiliation ?

Gagner de l’argent avec l’affiliation quand on est affilié

Plus votre audience est grande, plus vous avez de chance de générer des gains. Mais vous pouvez également gagner de l’argent avec l’affiliation sans avoir à attirer beaucoup de trafic sur votre site.

 

Seule condition : votre audience doit être qualifiée.

 

Si vous intégrez vos liens dans un article de blog ou bien sur une bannière de votre site, travaillez votre référencement naturel (SEO) afin de remonter dans les résultats de recherche et attirer du trafic vers votre site.

 

Si vous les insérez au sein d’une newsletter, veillez à avoir un système d’envoi régulier, une audience au rendez-vous et un taux d’ouverture élevé pour maximiser vos chances de convertir. 

 

Veillez à promouvoir un service que vous avez testé vous-même (voire même que vous utilisez au quotidien) et en lequel vous croyez réellement parce qu’il correspond à vos valeurs.

 

Apportez de la valeur, des informations utiles.

 

Et puis faites preuve de bon sens. La transparence est de mise. 

 

Votre communauté doit être capable de faire son choix en connaissance de cause et ne pas avoir l’impression que vous lui refourguez un produit pour vous faire de l’argent sur son dos sournoisement. Je vous rappelle que je prône le marketing bienveillant : le produit ou service que vous recommandez, c’est parce que vous y croyez et que vous êtes convaincu de l’intérêt direct pour votre client. 

 

Je vous recommande de tester systématiquement les produits et les services dont vous faites la promotion. Vous êtes le garant de la qualité de ces produits. Votre réputation est en jeu : soyez convaincant.e parce que vous êtes vous-même client !

 

Vous pouvez ajouter un message sur l’article de blog ou sur le post où se trouve votre lien pour jouer la carte de la transparence jusqu’au bout.

 

Bon à savoir : si vous débutez en affiliation, testez le programme Partenaires Amazon. Mondialement reconnu, il constitue une solution idéale pour mettre un premier pas dans le système affilié de manière sécurisée et fluide.

 

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Gagner de l’argent avec l’affiliation quand on est annonceur

Si vous proposez votre propre programme d’affiliation, plus la qualité de vos supports promotionnels est optimale, plus vous augmentez vos chances de gagner des clients supplémentaires.

 

En plus du lien affilié, vous pouvez créer :

  • des bannières publicitaires à insérer sur les sites partenaires ;
  • des articles de blog optimisés pour les moteurs de recherche intégrant des liens affiliés ;
  • des trames d’emails intégrant des liens affiliés à personnaliser ;
  • un produit de type ebook riche de contenu intégrant des liens affiliés ;
  • etc.

Travaillez bien cette partie avant de la diffuser à votre réseau d’affiliés.

 

Ensuite, vous devez cibler les bons relais commerciaux. C’est-à-dire des personnes dont l’audience est compatible avec ce que vous vendez et avec vos valeurs. Soyez très explicite à ce sujet dans la présentation de votre programme d’affiliation.

 

Quant à la rémunération que vous proposez à vos affiliés, elle doit être assez élevée pour les intéresser, mais pas trop non plus pour éviter de les dissuader. 

 

À titre d’exemple, je parlais plus haut d’une échelle large entre 10 et 80 % de commission. Vous pouvez aller plus loin en proposant 10 % de plus pour les partenaires qui vous rapportent le plus de clients.

Qu’en est-il des plateformes d’affiliation ?

Vous souhaitez vous positionner en tant qu’annonceur, mais vous ne voulez pas créer votre propre programme d’affiliation ? 

 

Les plateformes font l’intermédiaire entre le vendeur et ses affiliés afin d’assurer un maximum de transparence sur les process à chacun.

 

Elles entrent dans l’équation pour assurer la partie technique de l’affiliation et parfois l’aspect marketing également :

  • tracking du parcours client ;
  • statistiques ;
  • paiements des affiliés ;
  • ou encore animation du programme ;
  • etc.

Les plateformes telles que clickbanks, 1TPE.com ou Affilae sont avantageuses en termes de coût financier et offrent la possibilité de traiter directement avec les affiliés.

 

J’utilise pour ma part 1TPE.com et je la trouve vraiment très fiable.

 

Vous avez également la possibilité de tester System.io et Learnybox pour gérer vous-même vos programmes d’affiliation sans plateforme tierce.

 

Ce qu’il faut retenir :

  • L’affiliation est une stratégie marketing efficace à adopter que vous souhaitiez gagner en visibilité, booster votre chiffre d’affaires ou bien proposer des contenus innovants à votre audience et générer des revenus supplémentaires.
     
  • Si vous souhaitez devenir affilié, privilégiez la promotion d’un nombre limité de produits et services qui vont faire écho à votre audience. Positionnez-vous en conseiller plutôt qu’en vendeur.
     
  • Si vous souhaitez devenir annonceur, assurez-vous de la qualité de vos services et des profils que vous ciblez comme partenaires. Proposez une rémunération assez avantageuse pour motiver vos futurs partenaires à s’engager avec vous.
     

Vous souhaitez être accompagné dans l’établissement d’une stratégie d’affiliation pour générer plus de chiffre d’affaires ? Je serais ravie de vous aider. Réservez dès maintenant  votre session stratégique gratuite : Je réserve un entretien offert avec Marion.