Comment construire un pitch de présentation en béton ?

  • Stratégie commerciale
  • 05 Mai 2023
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Vous avez du mal à rester mémorable quand vous vous prêtez à l’exercice du pitch ? Vous sentez que tout n’est pas fluide quand vous parlez de vous ? Que vous soyez entrepreneur, coach, consultant ou formateur indépendant, vous devez être en mesure de présenter votre entreprise, votre offre et ses bénéfices de manière efficace et percutante. En effet, un pitch bien construit peut vous aider à vous différencier de vos concurrents, à convaincre des clients potentiels et à obtenir des partenariats intéressants. Dans cet article, je vous partage des conseils pratiques pour construire un bref discours de présentation en béton qui vous aidera à marquer les esprits, à booster l’attractivité de votre solution et à augmenter vos ventes.

Identifiez la cible de votre pitch

Un bon pitch de présentation est avant tout un discours qui s’adresse aux bonnes personnes. Et pour vous assurer d’avoir une audience entièrement à votre écoute, vous devez commencer par identifier clairement votre public cible. Cela implique de vous renseigner sur qui il est, son profil, ses problématiques, ses frustrations, ses besoins, ses désirs, ses aspirations, ses objectifs. Cette enquête vous permettra d’adapter votre communication à cette audience en utilisant des termes qu’elle connaît le jour de votre présentation. 

 

Vous pouvez tout à fait être amené à avoir différentes cibles dans votre activité. Mais pour vous garantir un impact plus important le jour de votre pitch, il peut être pertinent de vous concentrer sur une seule en particulier en fonction de votre audience. À vous de juger si cela fait sens.

 

Définissez votre activité

Lors de votre argumentation commerciale, vous allez devoir vous positionner comme expert dans un domaine. Si vous avez plusieurs casquettes professionnelles, vous pouvez évidemment toutes les mentionner, mais un pitch ne dure généralement que quelques minutes (moins de 2 minutes, pour l’élévator pitch, pas plus de 7 minutes en utilisant la méthode Pecha Kucha qui consiste à pitcher votre présentation en 20 slides seulement et à passer 20 secondes seulement sur chaque slide). En fonction de votre audience, il peut-être intéressant de vous concentrer sur une de vos activités en particulier pour avoir le temps d’expliquer ce que vous apportez à vos clients (le bénéfice client étant in fine l’élément central de votre discours).

 

Spécifiez la valeur de votre offre

C’est un des points les plus importants de votre pitch (si ce n’est le plus important). Prenez le temps de la réflexion afin d’expliquer très simplement le bénéfice de votre offre pour vos clients. Gardez à l’esprit que la valeur de votre produit ou service ne correspond pas à ses fonctionnalités ou au contenu d’un programme d’accompagnement, mais à ce que votre public cible y gagne et comment il impacte positivement son quotidien en l’achetant.

 

Comment construire un pitch de présentation : déterminez ce qui fait votre différence

Pourquoi vous et pas un autre ? Cette question, vos prospects seront certainement amenés à se la poser lorsqu’ils seront prêts à investir dans une solution qui répond à leurs besoins (formation, coaching, etc.). Vous devez donc être en mesure de leur apporter cette information dans votre argumentaire pour lever toute objection possible à ce sujet. Quel est votre atout différenciant, celui qui est le plus susceptible de parler à votre audience le jour de votre présentation ? Il peut s’agir de votre projet en lui-même ou bien de la manière dont vous accompagnez vos clients.

 

Quelques conseils pour structurer votre pitch de présentation

Votre pitch doit être organisé de manière logique et facile à suivre afin de capter l’attention de votre public et maintenir son intérêt tout au long de votre présentation. Il existe de nombreuses structures efficaces. Dans cet article, on met l’accent sur l’une d’entre elles. Voici les 5 éléments clés que vous devez inclure dans votre pitch.

 

L’accroche

Captivez l’attention de votre public dès le début de votre pitch. Vous pouvez commencer par une anecdote, une statistique, un exemple ou une question rhétorique percutante.

Supposons que vous êtes coach pour dirigeant. Votre accroche pourrait ressembler à : « Et si vous pouviez devenir le leader que vous avez toujours voulu être ? » ou « Et si je vous disais que la plupart des leaders ne réalisent qu’une infime partie de leur potentiel ? »

 

Votre présentation

En une phrase, très simplement, expliquez qui vous êtes et ce que vous faites, votre activité. Cela ressemblerait à « Je suis Jacques Martin, CEO et fondateur de Leaders de demain ». Je vous invite à aller un cran plus loin : vous êtes bien plus que votre métier. Qui êtes-vous vraiment ? Personnellement ? Comment peut-on se souvenir de vous facilement ? Donnez votre âge, votre situation familiale, votre pourquoi, vos loisirs, vos centres d’intérêt, si cela permet de donner un sens particulier à votre propos. 

 

Votre positionnement

Pour expliquer clairement votre positionnement, vous devez répondre à ces 3 questions : quoi ? Pour qui ? Pourquoi ? Le « quoi » correspond à votre offre, le « pour qui » cible votre audience, le « pourquoi » met en avant les bénéfices. Expliquez comment votre entreprise et votre offre peuvent aider votre public. Mettez l’accent sur les avantages et les résultats que vos clients peuvent obtenir.

 

Par exemple : « J’aide les entrepreneurs et les managers à prendre du recul, à clarifier leur vision, à comprendre leurs valeurs, à mieux gérer leur stress et à améliorer leur performance à travers un accompagnement de coaching personnalisé. Mon objectif ? Qu’ils deviennent des leaders plus sereins, plus efficaces et plus inspirants pour leurs équipes. »

 

Votre atout différenciant

Continuez votre pitch en mettant en avant votre avantage concurrentiel, ce qui vous rend unique. « Ce qui me différencie ? Une approche unique qui se concentre sur la découverte de la véritable essence de chaque leader. En travaillant avec moi, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure qui vous permet de relever les défis les plus complexes avec confiance et sérénité. » 

 

La conclusion

Cette ultime partie est également importante, car bien peaufinée, elle permettra de marquer les esprits et rester mémorable. Par exemple : « Êtes-vous prêt à devenir le leader exceptionnel que vous êtes destiné à être ? Si la réponse est oui, je serais honoré de travailler avec vous et de vous accompagner dans votre parcours vers le succès. » Ou bien « je suis convaincu que le leadership n’est pas une question de titre ou de position, mais plutôt une question de comportement et d’attitude. Ensemble, nous pouvons vous aider à révéler votre plein potentiel pour faire briller votre entreprise. Alors, êtes-vous prêt à prendre votre envol et à devenir un leader visionnaire et inspirant ? »

 

 

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Choisissez les bons mots (et les bonnes images)

Votre pitch doit être clair, concis, et convaincant. Utilisez un langage simple et accessible à votre auditoire. Évitez les termes techniques et les jargons qui ne seraient pas compris par votre public. L’idée est d’avoir une bonne base de discours bref, mais que vous vous autorisez à adapter en fonction de votre audience. Employez des mots forts qui mettent en valeur les avantages et les résultats que vos clients peuvent obtenir grâce à votre offre. Le cas échéant, utilisez des exemples concrets qui parlent vraiment aux personnes qui vous écoutent.

 

Quant aux images ? Vous n’aurez pas toujours de support de présentation pour illustrer vos propos (notamment si vous intervenez en live sur les réseaux sociaux comme Instagram par exemple). Mais si vous avez l’opportunité d’en diffuser un le jour de votre pitch, utilisez des images et des infographies qui viennent appuyer vos propos. Comme le dit l’adage, “une image vaut mille mots”. Essayez de connecter vos contenus graphiques à votre discours pour susciter l’émotion et interpeller encore plus votre audience. 

 

Pensez à la communication non verbale pour construire un pitch percutant

Dans un pitch de présentation, la communication non verbale est très importante. Elle comprend tous les signaux que nous envoyons à travers nos gestes, notre posture, notre regard, notre intonation, etc. Ces derniers véhiculent des émotions, des intentions et des messages qui peuvent être tout aussi importants que les mots que nous prononçons. 

 

Elle peut jouer un rôle décisif dans la création d’une connexion avec votre audience, votre crédibilité et la mémorisation de votre message. Une posture droite, un regard franc, des gestes naturels et cohérents avec votre discours peuvent renforcer votre message et votre confiance en vous, tandis qu’un manque de contact visuel, une posture affaissée ou des gestes incohérents peuvent donner une impression de malaise, de nervosité ou de manque de professionnalisme. 

 

Il est donc crucial de prêter attention à votre communication non verbale et de l’adapter en fonction de votre message et de votre audience pour améliorer l’impact et l’efficacité de votre pitch.

 

Captivez votre auditoire

Votre pitch est un élément clé de votre stratégie de vente. C’est le moment où vous pouvez convaincre vos prospects que votre service est la solution idéale à leurs problèmes. Mettez toutes vos chances de votre côté de capter l’attention de l’audience en :

  • lui montrant que vous êtes passionné par ce que vous faites. Votre enthousiasme sera communicatif ;
  • engageant vos prospects en posant des questions ou en les invitant à réfléchir ;
  • utilisant des anecdotes, des images fortes, ou des histoires percutantes pour rendre votre pitch mémorable ;
  • en évitant de vous étendre trop longtemps sur chaque point. Votre pitch doit être synthétique, concis, fluide et facile à suivre.

Ces petites astuces vous aideront à optimiser le potentiel de cet outil pour saisir des opportunités d’affaires.

En résumé…

Construire un pitch de présentation en béton est essentiel pour marquer les esprits et booster votre activité. Cela ne s’improvise pas. Prenez le temps de réfléchir à la manière dont vous pouvez introduire votre activité, les bénéfices de votre solution et ce qui vous différencie des autres. Ensuite, en structurant correctement votre discours, en adoptant une communication verbale et non verbale adaptée, vous pourrez créer un pitch percutant qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

 

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