Comment déléguer efficacement et bien choisir son équipe ?

  • Stratégie commerciale
  • 25 Janvier 2022
  • Aucun commentaire

Comment déléguer efficacement et bien choisir son équipe ? C'est souvent crucial de faire confiance à un partenaire qualifié quand on veut passer un cap dans son entreprise. Pour se focaliser uniquement sur ses tâches à forte valeur ajoutée, il n'y a pas d'autre choix que de déléguer et de choisir les tâches qui vont vous permettre de gagner énormément de temps. Pour cela, je vais vous partager tous mes conseils pour vous aider à le faire efficacement et surtout après, à choisir votre équipe avec minutie.

Pourquoi souhaitez-vous déléguer ?

Pour choisir efficacement son équipe et pour déléguer efficacement, il faut d'abord identifier précisément les tâches que vous souhaitiez confier. C'est comme finalement rédiger une fiche de poste si vous souhaitez recruter. Il faut absolument délimiter précisément le périmètre d'intervention de votre futur collaborateur. Et pour cela, il faut clairement identifier : "Pourquoi vous souhaitez déléguer cette tâche ? Et quel est le contour, quelles sont les définitions, quelles sont les actions que votre collaborateur doit faire parfaitement ?".

C'est vraiment crucial pour vous, de savoir quelles sont les données d'entrée que vous allez proposer, que vous allez pouvoir envoyer à ce collaborateur-là et quel est le résultat que vous attendez. Donc pour cela, je vous invite déjà, dans un premier temps, à rédiger exactement ce que vous souhaitez en termes de rendu, de missions, pour que ce soit très clair quand vous allez briefer votre collaborateur. 

 

Est-ce que votre besoin est récurrent et nécessite une embauche ?

Définissez très précisément le profil du collaborateur avec lequel vous souhaitez travailler. Comment vous allez travailler avec lui ? Est-ce que vous allez l'embaucher ? Est-ce que vous allez le recruter ? Ou est-ce que vous allez tout simplement faire appel à un freelance ? Avec un contrat de prestation ou un contrat commercial. Ça c'est crucial aussi, parce que ça change forcément la motivation. Ça modifie aussi le type de management que vous allez devoir proposer. Et puis, ça change bien évidemment les coûts car quand on embauche, on a des charges récurrentes. Mais parfois, notez que les coûts en lissés sont moins élevés. Ou alors vous faites appel à un prestataire de façon ponctuelle et vous avez la flexibilité de pouvoir le reconduire ou non selon comment se passe la prestation.

 

Aujourd'hui, je travaille avec un réseau de freelances. Je préfère largement cette solution avec une dimension de contrat commercial. Tout simplement, parce que je me rends compte que les personnes aujourd'hui sont bien plus motivés. Et moi, ça me donne beaucoup plus de souplesse et de flexibilité dans mon business. Donc, bien choisir la personne, bien choisir le profil et le mode de collaboration que vous allez instaurer. Quel type de collaboration vous souhaitez et surtout quel est le profil ? Quel profil vous recherchez ? Est-ce que vous cherchez quelqu'un d'autonome ? Est-ce que vous cherchez quelqu'un sur une tâche précise ? Est-ce que vous recherchez une compétence précise ? Plus vous serez précis en fait, dans le profil, le portrait-robot du collaborateur idéal, plus vous aurez de facilité à entrer en contact avec lui.

Comment choisir votre collaborateur pour déléguer efficacement ?

Et maintenant, comment bien le choisir ? Bien, il va falloir rencontrer cette personne, échanger elle. Vous avez plein de manières de développer votre réseau aujourd'hui, grâce à Internet. Vous pouvez regarder sur les profils LinkedIn, sur Instagram pour des compétences digitales. Vous pouvez aussi regarder sur la plateforme Malte. Il y a énormément de freelances qui sont disponibles et qui seraient ravis de vous accompagner. Et puis après, regardez aussi le bouche-à-oreille. Vous pouvez aussi me poser la question. J'ai un grand réseau aujourd'hui sur toutes les compétences digitales, on sera ravis de vous donner les bonnes adresses et les personnes avec lesquelles on adore travailler.

 

Voilà comment déléguer efficacement. On identifie correctement le périmètre, on décide le mode de collaboration, on identifie le profil avec lequel vous souhaitez travailler idéalement et après, vous rentrez en contact avec différentes personnes, vous passez des entretiens. Comme les entretiens de recrutement classique, même si vous souhaitez faire appel à des freelances. Et puis après, vous instaurez cette relation de confiance dont vous avez besoin pour confier, en toute sérénité, les tâches, les missions que vous souhaitez déléguer. Je vous dis à très bientôt !