Comment créer un Business en Ligne qui rapporte ?

  • Stratégie commerciale
  • 23 Septembre 2021
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Lancer un podcast, devenir coach ou consultant, commercialiser des abonnements, faire du marketing d’affiliation ou développer votre propre agence marketing… En 2021, les opportunités pour lancer votre activité sur internet à moindre frais sont nombreuses. 

 

Un potentiel de revenu certain, mais qui dépend avant tout de la manière dont vous allez gérer votre projet. 

 

Vous vous demandez comment créer un business en ligne qui rapporte vraiment ? Je vous réponds dans cet article.

Posez-vous les bonnes questions dès le départ

 

Saviez-vous qu’entre 2020 et 2021, 1 006 575 entreprises ont été créées en France ? Même si ce chiffre ne concerne pas uniquement le modèle du business en ligne, il illustre bien cette volonté existante d’entreprendre et d’être indépendant financièrement. 

 

Mais combien de personnes réussissent à en vivre confortablement aujourd’hui ? Et surtout comment ont-elles fait ? Ce que je peux vous affirmer, c’est qu’elles ont pris le temps de se poser les bonnes questions avant de lancer leur projet, qu’il se réalise en ligne ou pas.

 

Et pour éviter que votre business se casse la figure, je vous invite à prendre le temps de vous questionner sur le vôtre :

 

  • Pourquoi ce projet ?
  • Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
  • Qu’est-ce que vous pouvez apporter aux autres ?
  • Quelle est votre vision pour cette entreprise ? 
  • Vous voyez-vous à la tête de ce projet dans 1 an ? 2 ans ? 5 ans ? 
  • Avez-vous l’expertise suffisante ?
  • Et les ressources suffisantes ?
  • Êtes-vous prêt à travailler corps et âme pour apprécier la croissance de votre entreprise ? 
  • Êtes-vous prêt à endosser la casquette de chef d’entreprise avec tout ce que cela implique : responsabilités, stress, doute, remise en question ?
  • Etc.

 

Un seul mot d’ordre : l’honnêteté envers vous-même. Ça vous fera gagner un temps précieux pour la suite.

Créez le business model de votre entreprise pour être rentable sur internet

 

Prérequis indispensable à toute création d’entreprise, le business model permet de retranscrire votre idée de départ de manière concrète :

  • À qui vous adressez-vous ? 
  • Quel est votre client idéal ou persona ? 
  • Quelles sont ses douleurs ? Ses besoins ? Ses attentes ? 
  • Quelle est votre offre ? Votre proposition de valeur ? 
  • Comment allez-vous faire connaître vos services ? Par quels canaux allez-vous passer ?
  • Quelle relation souhaitez-vous développer avec votre clientèle ?
  • Quelles sont les ressources (logiciels, site web, matériel, etc.) et aspects (production, gestion, commerce, etc.) indispensables au fonctionnement de votre business en ligne ?
  • Avec qui souhaitez-vous travailler ? Vos futurs partenaires clés ?
  • Quelles seront vos sources de revenus ?
  • Quels seront vos coûts fixes et variables ?

 

Globalement, une fois que vous avez bâti le modèle économique de votre entreprise, vous devez être capable de savoir comment vous allez créer de la valeur, la diffuser et vous enrichir en retour.

Réfléchissez à un plan d’action

 

Une fois que votre business model est prêt, la prochaine étape est de mettre en place un plan d’action pour atteindre vos objectifs. Ce document vous suit tout au long de votre projet. Il va vous permettre de connaître l’état d’avancement de ce dernier et de procéder étape par étape de manière stratégique.

 

Très simplement :

  • listez toutes les tâches que vous devez réaliser ;
  • hiérarchisez ces tâches par ordre de priorité ;
     

… Et passez à l’action

 

Lancez-vous et peaufinez au fur et à mesure plutôt que d’attendre que tout soit parfait pour sauter le pas. 

 

Au mieux vous vous plantez, mais vous aurez acquis de l’expérience et vous pourrez en tirer les leçons nécessaires pour faire différemment et réussir. Au mieux, vous cartonnez dès le début avec votre nouveau business en ligne et vous explosez votre chiffre d’affaires.

 

Vous remarquerez que j’ai utilisé 2 fois le terme “au mieux”. Et ce, de manière volontaire. Parce que pour moi l’échec est tout sauf une fatalité. Il fait partie de la réussite et nous forge en tant qu’entrepreneur.

 

Donc le meilleur conseil que je peux vous donner si vous souhaitez vivre de votre business en ligne : travaillez votre pourquoi, votre quoi et votre comment, puis passez à l’action. Vous verrez que chaque étape de franchie vous apportera la satisfaction et la motivation d’aller au bout de votre projet.

Déléguez pour passer un cap dans votre business

 

Attendez Marion, j’en suis à peine à la phase de démarrage, pourquoi vous me parlez de recrutement ? 

 

Je comprends votre interrogation. Mais créer un business qui cartonne est un objectif ambitieux. Aujourd’hui, dans 2 semaines ou dans 3 mois vous aurez certainement la capacité d’absorber toute la gestion de votre entreprise.

 

Mais imaginez un instant que les commandes se mettent à pleuvoir du jour au lendemain…

 

Est-ce que vous voulez prendre le risque d’assurer tout seul, bosser 15 heures par jour sans pause comme le font de nombreux entrepreneurs et attendre que votre corps tire la sonnette d’alarme pour demander de l’aide ?

 

Ou bien est-ce que vous souhaitez plutôt être cette personne qui a anticipé la question, réfléchi stratégiquement aux domaines qui peuvent être délégués et auprès de qui se rapprocher pour bâtir une entreprise solide ?

 

L’idée n’est pas de mettre la charrue avant les bœufs et d’y laisser toute votre énergie.  Mais mieux vaut être préparé à toute éventualité. D’autant plus s’il s’agit d’assurer votre réussite. Pensez-y et gardez vos pistes de réflexion précieusement.

3 idées de business en ligne qui cartonnent en 2021 

 

Comme je le disais en introduction, vous avez l’embarras du choix pour devenir entrepreneur sur le web. Mais certaines activités sont plus lucratives que d’autres. Et aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter 3 idées de business qui cartonnent.

Faire de l’affiliation

L’idée est de recommander des produits et des services que vous utilisez personnellement. Pour chaque personne qui va acheter ces produits via votre lien, vous recevez une commission. Plus votre communauté utilise le lien, plus le site partenaire fait de ventes, plus vous gagnez. C’est une solution gagnant, gagnant, gagnant, qui est très simple à mettre en place. Mais, elle est intéressante seulement si vous créez du contenu pour attirer du trafic et créer une communauté à qui partager vos bons plans.

 

Pour en savoir plus, j’ai rédigé un article complet sur le blog : Tout savoir sur l’Affiliation Marketing.

Ouvrir une agence Marketing sur le web

Entourez-vous de partenaires de confiance qualifiés dans les métiers du marketing digital. Puis mobilisez vos propres équipes afin de créer des prestations diverses ou clés en main pour vos clients. L’idéal est de faire vos preuves en amont afin de gagner en autorité et en notoriété auprès de vos clients, puis de leur proposer ce type de prestation plus facilement.

La vente d’accompagnement en abonnement

Comme un e-commerçant vendrait des box en ligne, vous proposez un panel de services récurrents contre rémunération mensuelle. Modèle de business florissant sur internet, la vente d’accompagnement en abonnement doit néanmoins pouvoir être justifiée. 

 

Par exemple, si vous êtes formateur, vous pouvez chaque semaine donner rendez-vous à vos abonnés pour une ou plusieurs sessions en microlearning afin d’apprendre les spécificités du digital learning. Ou bien organiser des masterclasses bi-mensuelles en petits groupes de réflexion sur le thème de la formation digitale. 

 

Bref, il faut être prêt à apporter de la valeur régulièrement. La qualité de votre service doit quant à elle être irréprochable pour donner envie à vos clients de rester sur le long terme. Mais la vente d’accompagnement en abonnement est très intéressante pour avoir une stabilité de revenus.

 

Ce qu’il faut retenir pour créer un business en ligne qui rapporte je vous conseille de :

  • Bien penser votre projet en amont et à ce qu’il implique pour vous.
  • Préparer un business plan.
  • Établir un plan d’action.
  • Sauter le pas.
  • Peaufiner, rectifier, améliorer.
  • Déléguer pour passer un cap et vous concentrer sur l’essentiel.

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