Qu’est-ce que le content marketing ?

  • Stratégie commerciale
  • 07 Juin 2022
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Vous souhaitez attirer plus de trafic sur votre site et développer votre business de manière pérenne ? Adopter une stratégie marketing de contenu efficace est devenu incontournable pour toutes les entreprises qui souhaitent stimuler leur présence commerciale en ligne et s’imposer comme référence dans leur domaine. Mais qu’est-ce que le content marketing ? Découvrez dans cet article les grandes lignes du fonctionnement d’une telle stratégie. 

 

Qu’est-ce que le content marketing ?

Le content marketing désigne une stratégie à long terme d’acquisition de trafic, de conversion et de fidélisation client. Elle permet de promouvoir votre entreprise sur internet par l’intermédiaire de la création et la diffusion de contenu : newsletter, e-books, posts réseaux sociaux, articles de blog, vidéos, quizz, etc.

 

Le contenu doit être pertinent. Il vise à démontrer votre expertise et apporte des réponses aux questions que se pose votre audience. L’objectif de cette stratégie commerciale ? Donner confiance et convaincre naturellement vos leads (ou prospects) de passer à l’action (achat, inscription newsletter, etc.) sans avoir besoin de les démarcher à froid. C’est une stratégie marketing non intrusive qui s’inscrit dans une démarche plus globale d’inbound marketing.

 

Pourquoi faire le choix du marketing de contenu ?

Aujourd’hui, 90 % des internautes font des recherches et se renseignent avant de faire confiance à une entreprise. Avis clients, expertise, les consommateurs sont devenus plus exigeants et passent pratiquement tout au peigne fin. Publier régulièrement du contenu à forte valeur ajoutée permet de se démarquer de la majorité de concurrents qui ne prennent pas la peine de le faire. 

 

Optimisés pour le référencement naturel (SEO - Search Engine Optimization), vos contenus envoient également un signal positif à Google qui va remonter naturellement votre site vers les premières pages de résultat. Ce gain de visibilité entraîne une hausse du nombre de visiteurs, améliore votre popularité, augmente votre notoriété et multiplie les opportunités de booster vos ventes. En d’autres termes, le content marketing permet de développer votre business de manière durable et pérenne.

 

Quels sont les différents contenus utilisés dans une stratégie de content marketing ?

 

L’article de blog

Ce sont des contenus informatifs ciblés qui visent à répondre aux questions que se posent les internautes et à démontrer votre expertise. Généralement constitués de 800 à 1 500 mots, certains articles peuvent aller jusqu’à 2 000 ou 3 000 mots en fonction de la concurrence. L’avantage de publier des articles sur son site internet est qu’un article apprécié est partagé, ce qui génère du trafic supplémentaire “naturellement”. 

 

Notez que vous pouvez également résumer les informations importantes d’un article sous forme d’infographie, qui lorsqu’elle est bien optimisée vous fait apparaître en plus dans la section “image” de Google.

 

Le E-book 

L’ebook correspond à un dossier complet (souvent entre 5 000 et 10 000 mots) qui apporte des réponses plus poussées sur un sujet précis. On propose généralement ce type de contenu gratuitement en téléchargement en échange d’une adresse e-mail. Ce qui est particulièrement efficace pour constituer la première étape d’un tunnel de conversion. Par exemple, nous vous proposons sur Boost Your Biz 5 stratégies digitales efficaces pour trouver des clients sans prospection sous forme de ebook téléchargeable et gratuit. Vous recevez par la suite (et avec votre accord) la newsletter hebdomadaire qui vous donne de nombreux conseils exclusifs pour booster votre business ainsi que nos offres d’accompagnement payantes.

 

Le Quiz

Le quiz s’apparente à une sorte de travail de réflexion mis à disposition de votre audience pour avancer sur une zone d’ombre et aider à l’orienter vers l’action la plus pertinente pour elle en fonction de ses réponses. Par exemple sur Boost Your Biz, nous vous proposons un quiz pour définir la meilleure stratégie à engager pour booster votre business en 3 mois. En fonction de vos réponses, vous accédez à un plan d’action personnalisé.  

 

La checkliste

Support organisationnel très utile, les checklistes évitent à votre audience un certain travail de réflexion et leur permettent de se concentrer directement sur l’action. Une checkliste appréciée sera facilement partagée tout comme un article de blog. Elle augmente donc vos chances de vous faire connaître auprès de votre cible.

 

Le template

Produire des modèles de fichier type est une autre manière de créer du contenu à valeur ajoutée. Et pour cause, les templates sont des ressources pratiques, téléchargeables facilement réutilisables et personnalisables. Un gain de temps certain pour votre audience et une brique de plus pour asseoir votre statut d’expert.

 

La vidéo

La vidéo est un format de content marketing très apprécié des internautes, car plus dynamique et plus facile à digérer qu’un article de blog. Les vidéos peuvent être optimisées afin de remonter dans les résultats de la SERP (search engine results page) et ainsi booster le nombre de visiteurs qualifiés. Youtube étant aujourd’hui le 2ème moteur de recherche le plus utilisé, la vidéo constitue certainement une pièce maîtresse de votre stratégie de content marketing. Notez également que sur les réseaux sociaux, la tendance est à la vidéo live sur Facebook et Instagram, format qui devient de plus en plus populaire.

 

Les témoignages

Les retours d’expériences de vos clients sont des contenus d’une importance fondamentale pour donner une image positive de votre entreprise et instaurer la confiance dans l’esprit de vos prospects. Pour récolter ces précieuses informations, vous pouvez demander à vos clients de répondre à un questionnaire de satisfaction à la fin de la prestation ou bien de vous envoyer un témoignage en les guidant sur les points à développer. Puis, vous les diffusez sur votre site internet, dans vos newsletters et sur vos réseaux sociaux pour améliorer votre notoriété.

 

Le Webinaire

Le webinaire est une conférence en ligne interactive qui permet de diffuser votre expertise sur un sujet précis et d’échanger avec les participants via un système de chat ou de commentaires. Un des plus gros avantages de ce type d’intervention est la possibilité d’atteindre un grand nombre de personnes en l’absence de barrière géographique et d’afficher un taux de participation élevé. Le webinaire est généralement utilisé dans le cadre d’une action de promotion, mais peut également être proposé à votre communauté sans rien attendre en retour de manière directe.

 

Le Podcast

Le podcast permet de communiquer directement auprès de votre audience. Avec des épisodes de 5 à 45 minutes, faciles à écouter entre deux rendez-vous, dans les transports ou encore en mangeant, c’est un format de content marketing attrayant qui fait de plus en plus d’adeptes. Seul ou avec un invité en “guest”, il ne demande pas de gros moyens de production et son contenu peut être réutilisé (article, newsletter, etc.). Voilà pourquoi il peut être intéressant de créer un podcast pour votre stratégie de contenu.

 

La Newsletter

Une newsletter est un email envoyé quotidiennement/hebdomadairement/mensuellement à une liste d’abonnés pour communiquer sur une thématique ciblée, promouvoir une offre ou bien donner des informations utiles sur l’actualité de l’entreprise. Qu’ils soient clients ou prospects, les internautes qui reçoivent votre newsletter vous ont expressément donné l’autorisation de leur envoyer une communication régulière. D’une manière ou d’une autre, leur l’intérêt pour votre entreprise est avéré. La newsletter constitue donc un moyen efficace d’instaurer une relation durable pour qu’au moment opportun, vous puissiez toucher un maximum de monde sur vos offres payantes. 

 

Notez qu’il est recommandé de tendre vers un ratio 80/20 pour éviter d’augmenter le taux de désinscription (80 % de newsletter avec un contenu à valeur ajoutée gratuit, 20 % de contenu promotionnel).

 

Les posts de réseaux sociaux

Il est quasiment impossible aujourd’hui pour une entreprise qui souhaite se développer sur le web d’exclure totalement les réseaux sociaux de sa stratégie commerciale. Vecteur de popularité et pilier pour le partage de tous vos contenus, c’est une arme redoutable pour toucher votre cible, créer un lien, donner confiance et booster vos ventes. Votre choix de plateforme(s) doit se faire en fonction de votre cible et de là où elle se trouve. Entre Facebook, Instagram, Linkedin, Pinterest (pour ne citer qu’eux), vos contenus peuvent ensuite prendre la forme de posts rédactionnels, de vidéos, d’infographies, de carrousels ou encore de stories. 

 

Comment réussir sa stratégie de content marketing ?

Si vous souhaitez vous inscrire dans une démarche de content marketing, la première étape va être de bien définir vos profils clients (ou buyers personas). Qui sont-ils ? Quel est leur quotidien ? Quelles sont leurs habitudes de consommation ? À quels problèmes font-ils face ? Quels sont leurs freins ? Quels sont leurs besoins ? Qu’ont-ils déjà essayé qui n’a pas fonctionné ? En quoi votre solution pourrait-elle leur faciliter la vie ? Etc. Pour trouver toutes ces réponses, vous pouvez récolter des informations auprès de vos clients actuels, étudier les forums ou encore diffuser une enquête auprès de votre cible.

 

Ensuite, place à la création de contenu. Pour que votre stratégie éditoriale soit efficiente, vous devez penser aux questions que se posent vos prospects à chaque étape de leur parcours d’achat : prise de conscience de leur problème, recherche de solutions, choix de la meilleure solution. Articles, podcast, vidéos, réseaux sociaux, à vous de définir les formats les plus attractifs et engageants pour votre audience. La mise en place d’un calendrier de publication permettra d’anticiper la création de vos différents contenus et de programmer leur diffusion. 

 

Sachez enfin que si la stratégie de content marketing demande du temps, elle peut être optimisée en faisant de la rétention d’information. Par exemple, si vous enregistrez un podcast, vous pouvez le transcrire pour construire un article de blog, en faire ressortir les messages clés pour les regrouper sur un post destiné aux réseaux sociaux ou encore le charger sur votre chaine youtube. L’idée étant tout de même de créer de la valeur et de vous renouveler autant que possible.


 

Cet article vous a normalement permis de comprendre ce qu’est le content marketing et son importance pour le développement de votre chiffre d’affaires sur le long terme. Vous avez une question dont vous aimeriez me faire part à ce sujet ? Sentez-vous libre de laisser un commentaire sous cet article, je serai ravie de vous aider à avancer dans votre réflexion stratégique.