Offrir une expérience 5 étoiles à ses clients

  • Stratégie commerciale
  • 11 Janvier 2022
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Et si au lieu de vous demander comment avoir toujours plus de clients, vous vous concentriez sur votre clientèle actuelle pour la fidéliser ? À la clé ? Des clients satisfaits, une meilleure réputation et plus de pérennité dans votre business. Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi il est essentiel d’offrir une expérience 5 étoiles à vos clients et surtout comment y parvenir.

Renforcer la qualité de votre service aux yeux de vos clients

La première raison c'est qu’aujourd'hui on est centré sur l'expérience utilisateur. Il n'est plus question seulement d'un produit ou d'un service qu'on vient chercher, mais aussi de l'expérience que vous allez faire vivre à votre client lorsqu'il est en point de contact avec votre entreprise. C'est pour ça qu’il y a énormément de plateformes de notation qui ont émergées comme TripAdvisor ou la Fourchette qui permettent d’évaluer une expérience et de classer votre entreprise parmi vos concurrents sur le marché. Tout l'enjeu de cette expérience 5 étoiles est de renforcer la qualité de votre image, de vos prestations et de faire la différence sur votre marché.

Offrir une expérience 5 étoiles à vos clients pour les fidéliser

La deuxième raison est qu'il est plus facile de fidéliser vos clients que d'en attirer des nouveaux. Tout l'enjeu de cette expérience 5 étoiles que vous allez proposer à votre client est de lui donner envie de revenir vers vous pour bénéficier de vos services. Cela est pour moi essentiel parce que c'est ce qui va vous assurer la pérennité de votre business. Un client qui est récurrent, qui est abonné, qui achète régulièrement vos prestations, c'est un client qui est satisfait et qui a confiance en vous. C'est essentiel pour maintenir votre chiffre d'affaires dans le vert.

Améliorer votre réputation et assurer votre promotion

La troisième raison qui est pour moi également essentielle est qu'en prenant soin de vos clients, en les chouchoutant au maximum, vous allez concourir à la bonne réputation de votre entreprise. Vous le savez certainement, mais votre réputation peut souffrir de « bad buzz » avec les retours négatifs de vos clients qui n'ont pas été satisfaits (et ça, ça peut aller très vite). Mais elle peut également bénéficier de « good buzz ». C'est à dire de retours positifs de vos clients qui ont vécu une expérience agréable et qui vont conforter vos prospects qualifiés de passer à l'action avec vous. Et c'est en ce sens que votre réputation est en jeu quand il s'agit de délivrer une expérience 5 étoiles à vos clients.

 

Pour résumer, proposer une expérience 5 étoiles à vos clients vous permet de :

  • renforcer la valeur perçue de vos services ;
  • de fidéliser vos clients ;
  • de faire votre propre publicité naturellement.

 

Maintenant, comment la mettre en place ? Découvrez 3 conseils sur lesquels réfléchir pour développer la meilleure expérience client dans votre entreprise.

Soyez proches de vos clients

Je vous conseille d'être très proche de vos clients afin de pouvoir communiquer et interagir avec eux. Afin d'être plus proche de leurs attentes et comprendre exactement ce dont ils ont besoin en travaillant avec vous. C'est comme ça que vous allez pouvoir calibrer et votre expérience client et leur faire vivre exactement ce qu'ils attendaient.

Entrez dans le cerveau de votre clientèle

La deuxième étape de votre analyse est de vous mettre à la place de votre client idéal et de vivre dans ses yeux, selon ses ressentis vis-à-vis de ce que vous allez lui faire vivre dans votre entreprise. S’il y a des choses qui ne vous conviennent pas quand vous mettez à sa place, il faut impérativement les changer et s'il y a des choses que vous pouvez faire mieux, qui vont concourir à sa satisfaction, à lui faire vivre une expérience agréable, eh bien mettez en place ces choses-là directement dans votre entreprise, directement dans la livraison de votre service.

Anticipez les besoins de vos clients

Devancez au maximum les besoins et les attentes de vos clients en essayant de faire toujours un petit peu plus que ce à quoi ils s'attendaient. À ce moment-là, vous allez créer une vraie expérience, une expérience 5 étoiles qui va aller au-delà des attentes et des espoirs qu'ils avaient placé en vous. Faites toujours le petit plus qui va créer la différence aux yeux de vos clients.

 

vous savez maintenant ce que j'entends par expérience 5 étoiles pour vos clients. Ce n’est pas 3 étoiles ou 4 étoiles. C'est bien 5 étoiles sur 5 que vous devez viser pour attirer vos prospects. De cette manière vous  bénéficiez des retours positifs de vos clients et vous les fidélisez pour créer une récurrence dans votre business. Cette démarche ne peut que vous être profitable et vous assurer de la rentabilité tous les mois avec un socle idéal développer de façon pérenne votre entreprise.