3 croyances limitantes à dépasser pour réussir dans son business

  • Stratégie commerciale
  • 02 Juin 2022
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De nombreux entrepreneurs souffrent de croyances limitantes qui les freinent dans leur volonté d’atteindre leurs objectifs business. Grâce à cet article, vous allez pouvoir en identifier 3, les anticiper et surtout les bannir le plus rapidement possible de votre quotidien pour vous enfin vous épanouir dans votre aventure entrepreneuriale. Je vous partagerai également dans un dernier temps mon astuce miracle pour de sortir rapidement de cet état d'esprit contreproductif. 3 croyances limitantes à dépasser pour développer votre business : C’est parti !

"Je ne suis pas sûr que mon accompagnement fasse la différence."

La première croyance limitante que je rencontre très régulièrement c'est "je ne suis pas sûr que mon accompagnement fasse la différence." En d’autres termes, cela veut dire que "je ne suis pas digne de recevoir de l'argent pour les services que je propose", ou que "je ne valorise pas suffisamment mon service ou mon expertise pour accompagner tel ou tel client." C’est un cercle vicieux qui vous pousse à ne pas valoriser votre expertise et vos prestations à leur juste valeur. En définitive, vous ne pouvez pas vivre de façon prospère dans un business qui est florissant parce que vous vous en empêchez tout simplement à cause de cette croyance limitante.

 

Il est donc crucial d'établir une offre signature, c'est-à-dire, votre offre incontournable qui vous définit et qui permet à votre marché de savoir qui vous êtes. Présentez cette offre signature à sa juste valeur en définissant le bon prix pour vous, celui avec lequel vous êtes à l'aise et pour lequel vous serez heureux d'accompagner votre client idéal à atteindre son objectif. Mais aussi le prix qui semble juste et approprié pour votre client. C'est-à-dire un prix qui a une plus grande valeur perçue que le prix lui-même.

"je suis malhonnête de proposer des prestations aussi chères"

Une deuxième croyance limitante qui est très liée à cette première croyance est "je suis malhonnête de proposer des tarifs aussi excessifs, des prestations aussi chères", "si je propose ces prestations à ce prix-là, je suis un voleur, etc." Toutes ces croyances-là montrent peut-être une croyance encore plus intrinsèque qui est que l'argent est sale. L'argent, par définition, c'est un flux, c'est une énergie, c'est une manière de valoriser une certaine ressource. Donc, ce n’est ni bon ni mauvais. C'est seulement ce que vous en faites et la façon dont vous l'utilisez qui valorise une action positive ou une action négative.

 

Partant de là, vous n'êtes pas malhonnête quand vous proposez des prestations à un certain tarif, peu importe si pour certains, c'est cher ou pas. Un prix est objectif. Alors qu’à l’inverse, la valeur que vous allez proposer à côté de ce prix-là est subjective. Demandez-vous pour votre client idéal : est-ce que le prix qui lui est proposé, par rapport à la valeur que vous allez offrir dans votre accompagnement, est justifié ? Est-ce que c'est une bonne affaire ? Ou est-ce que c'est une mauvaise affaire ?

Il n'y a pas de malhonnêteté dans votre démarche. C'est une proposition faite à un client qui est en son plein droit de l'accepter ou de la refuser. C’est lui qui est en totale responsabilité de ses actes, de ses actions et de ses décisions. Si vous êtes bienveillant envers votre client idéal, si vous êtes à l'aise avec votre offre signature, si vous lui faites la promesse qu'il va atteindre son objectif grâce à cette prestation, alors c'est du commerce et c'est complètement ok.

 

Pour pallier cela, je vous invite à vous valoriser et à vous répéter régulièrement une phrase d'autosuggestion que j'aime beaucoup proposer à mes clients, c'est : "je me valorise et je valorise à sa juste valeur mon expertise, mon expérience et mes prestations." Vous pouvez également vous répéter : "l'investissement est à la hauteur des résultats que je propose". Et ça, j'ai l'habitude de le dire à mes clients. "je ne travaillerais pas en dessous d'un certain tarif". À vous de définir quel est le vôtre.

"Il faut travailler dur pour réussir."

La troisième et dernière croyance limitante que j'avais envie de partager avec vous, c'est : "il faut travailler dur pour réussir." Je l'entends de la bouche de beaucoup d'entrepreneurs, mais aussi de nombreux salariés. "Il faut travailler dur", "il faut absolument travailler de 8 heures à 23 heures pour être un entrepreneur à succès." La réalité, c'est qu'on arrive à une limite de temps. Même si on n'y passait toute sa semaine, tous ses weekends, toutes ses vacances, toute son énergie, on n'aurait encore jamais assez de temps pour développer son entreprise.

 

Donc pour moi, c'est un leurre que de croire qu'il faut absolument travailler dur, travailler longtemps, travailler longuement, pour faire prospérer son business. Il faut au contraire, à mon sens, travailler intelligemment, trouver le système qui vous correspond et mettre en place un système qui va faire la différence. Pour être brillant et être vraiment performant dans son domaine d'excellence, il faut de la récupération et du repos, Mais aussi et surtout un équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle.

Un entrepreneur ne peut ne pas travailler aussi durement que vous l'imaginez peut-être. Je ne dis pas qu'il ne faut pas travailler, bien évidemment, mais il n'est pas bon non plus de se tuer à la tâche, d'être quasiment dans le burn-out à l'année pour réussir. Si vous avez tendance à avoir cette croyance, je vous invite à vous dire c'est : "je mérite de vivre dans l'abondance et de vivre une vie équilibrée."

 

Plus vous allez développer votre entreprise, plus vous allez avoir le sentiment d'être happé par l'opérationnel et par de nombreuses tâches chronophages. Plus vous allez sortir la tête de l'eau et prendre de la hauteur, plus vous prendrez des décisions beaucoup plus pertinentes en termes de stratégie et plus vous gérerez votre business de manière efficace.

 

Donc voilà les 3 croyances limitantes que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Si ça fait du sens chez vous, si vous aussi vous vous reconnaissez parfois dans ces croyances limitantes, je vous invite à aller jeter un œil bienveillant à ma chaîne YouTube sur laquelle je partage toutes mes meilleures astuces pour devenir un entrepreneur épanoui et à succès. Belle journée à vous et à très bientôt !