Stratégie marketing digitale : 9 erreurs à ne pas commettre

Établir une stratégie marketing digitale est une étape indispensable pour développer son activité en ligne. Sur le papier, ça a l’air simple. Pourtant, nombreux sont les entrepreneurs qui n’arrivent pas à faire décoller leur business et finissent par déposer le bilan. Pourquoi ? Découvrez 9 erreurs qui peuvent l’expliquer à ne pas commettre pour réussir votre stratégie de marketing digital.

 

1- S’adresser à tout le monde


Plus on ratisse large, plus on maximise nos chances de capter des clients… Non ? En réalité, cibler tout le monde est une erreur fondamentale en marketing digital. Quel que soit le produit ou le service que vous vendez, ce dernier répond à un problème. Et vous devez vous adresser essentiellement aux personnes qui ont besoin de résoudre ce problème. Pas à Monsieur et Madame “Tout le monde”.

Comment on s’y prend ? En faisant une étude de persona. En d’autres termes, vous devez établir le profil type du client idéal : 

  • Qui est-il ? 
  • Un homme, une femme ?
  • Quel âge a-t-il ?
  • Quelle est sa situation familiale ?
  • Quelle profession exerce-t-il ?
  • Quel est son profil ?
  • Quels sont ses problèmes ? Ses frustrations ? Ses émotions ?
  • Quels sont ses freins ?
  • Quelles sont ses habitudes de consommation ?
  • Sur quels médias cherche-t-il déjà des réponses ?
  • Par quels canaux de communication lui parler ?
  • A-t-il déjà testé d’autres alternatives ?

Établir un portrait-robot vous permet de personnaliser au maximum votre message. Vous savez à qui vous vous adressez et comment lui parler pour qu’il se sente concerné. 

Pour qu’il adhère à votre marque parce qu’il sent que vous le comprenez. 

Plus votre persona est précis, plus vous connaissez votre client potentiel, plus vous avez de chance de le convertir. 

 

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2- Ne pas faire d’étude de marché


Ne pas savoir à qui vous vous adressez est une erreur stratégique, mais avancer avec des œillères sur la tête sans tenir compte de la concurrence l’est tout autant. 

Si vous voulez vous démarquer, vous devez vous intéresser à ce qui existe déjà sur le marché. 

Qui sont vos concurrents ?
Quelles solutions proposent-ils ?
Qu’existe-t-il sur le marché actuellement ?

Et fort de cette analyse,

En quoi votre produit ou votre service se démarque-t-il ?
Quelle est votre proposition de valeur ? Votre avantage concurrentiel ?

 

3- Ne pas se fixer d’objectifs (ni définir un plan d’action)

Comment tester, analyser, vous remettre en question et vous améliorer si vous n’avez pas au préalable posé en face des objectifs concrets à atteindre ? Et comment avancer efficacement si vous n’avez pas mis en place un plan d’action associé ? 

Avancer à l’aveugle n’a jamais fait décoller un business. Chaque action que vous entreprenez doit être engagée pour servir un but précis. 

Alors, comment faire ? 

Parce qu’écrire simplement “je veux augmenter mon chiffre d’affaires” ne va pas vous aider à atteindre votre but. Augmenter votre chiffre d’affaires, OK, mais qu’est-ce que vous avez en tête exactement ? Et pourquoi ? Qu’allez-vous mettre en place pour vous tenir à cet objectif ? Quels moyens et ressources allez-vous déployer ? 

Commencez par suivre la méthode SMART, acronyme de Simple, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini. Chacun de vos objectifs doit être compréhensible, analysable (donc chiffré), ambitieux, mais pas irréaliste et être délimité dans le temps.

Si on reprend le même exemple, un objectif SMART pourrait ressembler à “je souhaite augmenter mon chiffre d’affaires de 10 % d’ici à fin 2021 au lieu de “je veux augmenter mon chiffre d’affaires". 

Lorsque vous savez exactement où vous voulez aller, il ne vous reste plus qu’à élaborer votre plan d’actions. Rappelez-vous, ce qui est mesurable est améliorable.

4- Ne pas accorder assez d’attention au contenu

 

Le contenu, c’est vous qui vous y collez. Votre produit, vous le connaissez sur le bout des doigts et vous pourriez écrire des dizaines de pages à ce sujet. Oui, mais…

Votre client lui, il se fiche de tout ça, ce qu’il veut, c’est qu’on lui présente LA solution à ses problèmes. C’est d’être transcendé par ce qu’il lit. C’est d’avoir l’impression que le contenu a été créé pour lui. C’est se retrouver dans votre message parce qu’il pique exactement “là où ça fait mal”. 

Si vous voulez vendre, mettez-vous dans la peau de votre cible. Demandez-vous ce que vos prospects ont envie de lire ou d’entendre. Partagez votre histoire et vos valeurs à travers le storytelling. Utilisez le copywriting, ou l’art de séduire par les mots. Jouez sur l’émotion. Employez des mots puissants ou “déclencheurs émotionnels”. 

 

5- Ne pas investir dans la publicité

Travailler votre référencement naturel est très important. De même que construire une communauté sur les réseaux sociaux en publiant du contenu de qualité régulièrement est très efficace. Mais dans un cas comme dans l’autre, pour obtenir des résultats, il faut être patient. Ce sont en effet des stratégies plutôt moyen-long terme. Or, on n’a pas toujours le luxe de pouvoir attendre que les premières ventes se réalisent. 

La solution ? Investir dans la publicité.

Créer des campagnes d’acquisition de leads vous donne un coup de boost pour faire fructifier votre mailing list plus rapidement. Publier une campagne de vente permet de générer des revenus supplémentaires. 

Oui, c’est un budget, mais si vous vous appuyez sur l’expertise d’un professionnel de la publicité (Facebook Ads, Instagram, Linkedin, Google Ads, etc.) vous pouvez générer 2, 3, 4, 5 fois et même plus ce que vous avez investi en CA.

 

6- N’envoyer que des emails promotionnels

Il est révolu le temps où l’emailing ne servait qu’à la promotion. Aujourd’hui, les entreprises qui se cantonnent à l’email promotionnel se noient dans la masse ou pire, tombent dans les spams. 

Encore une fois, ce que veut votre client, c’est que vous lui apportiez de la valeur, pas seulement que vous l’incitiez à acheter votre dernier produit. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul.e et que ce que vous avez à vendre, il peut potentiellement le trouver ailleurs. Vous devez vous démarquer en apportant du contenu de qualité.

Créez une vraie relation avec votre client. Soyez récurrent dans vos envois. Instaurez des “rendez-vous hebdomadaires”. Partagez votre expérience, la vie de votre entreprise, parlez-lui de vos valeurs communes, de lui. Faites en sorte qu’à chaque fois que vous envoyez un mail, ce dernier soit attendu (et lu). 

Et le jour où vous aurez à présenter une nouvelle offre, vous pouvez être certain.e que vos abonnés y seront beaucoup plus attentifs que si vous vous contentez seulement de lui envoyer des emails promotionnels.

 

7- Utiliser trop de canaux de communication (ou trop peu…)

Quel intérêt de déployer votre stratégie marketing sur Instagram si votre client potentiel n’est pas sur ce réseau ? À l’inverse, pourquoi ne vous contenter que d’Instagram alors que visiblement, votre cible est active (et réceptive à votre message) sur Facebook, Youtube et Linkedin ?

Le choix des canaux de communication ne doit pas se faire au hasard. Encore une fois, c’est votre cible qui va déterminer les outils que vous devez utiliser et non vos goûts ou affinités personnelles avec tel ou tel réseau social. 

On en revient au point 2, vous devez d’abord décrypter les habitudes de consommation de votre persona sur le web pour ensuite choisir les canaux de communication adéquats. 

 

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8- Ne pas réviser votre stratégie marketing

Vous avez travaillé pendant des mois sur votre stratégie marketing. Aujourd’hui, elle est en place et vous allez enfin pouvoir passer à autre chose. Oui, mais non.  

L’absence de suivi des actions marketing est une erreur fatale car :

  1. le marché évolue très rapidement
  2. votre cible peut ne pas être réceptive à ce que vous proposez.

Faire des tests, analyser les statistiques, rectifier, essayer autre chose, analyser de nouveau… Prenez l’habitude de réviser votre stratégie marketing mensuellement pour voir ce qui fonctionne le mieux, ce qui peut être amélioré et ce que vous devez laisser derrière vous.

 

9- Ne pas déléguer

Gérer l’aspect stratégique, l’administratif, la production, la logistique… bref, tout faire soi-même ! Beaucoup d’entrepreneurs ou de dirigeants font cette erreur. 

Or, ils en oublient le principal : rester focus sur leur cœur de métier, là où ils créent réellement de la valeur. 

Alors oui, déléguer représente un investissement. Il faut donc prévoir du budget pour pouvoir payer le ou les prestataires à qui on fait appel. Et en général, c’est à ce moment-là que ça coince.

Mais au lieu de voir ce que vous avez à y perdre à court terme, posez-vous plutôt la question “qu’est-ce que je vais y gagner à long terme ?”. 

Incontestablement un esprit plus tranquille et une charge mentale moins oppressante…

... Certainement (et c’est le but) plus de résultats si vous passez par des professionnels (notamment pour la création de contenu ou la gestion des réseaux sociaux par exemple)… 

... Indéniablement plus de temps pour vous consacrer à votre activité et développer votre CA. 

 

Vous connaissez maintenant 9 erreurs communes qui peuvent pénaliser votre stratégie marketing digitale. Vous vous retrouvez dans une (voire plusieurs) de ces erreurs ? C’est le moment de passer à l’action pour enfin faire décoller votre business en ligne. Vous souhaitez aller plus loin et vous faire conseiller pour établir une stratégie marketing digitale en béton ? Réservez dès à présent votre entretien stratégique GRATUIT : JE RÉSERVE MON ENTRETIEN STRATÉGIQUE GRATUIT.