Comment Vendre grâce à Instagram en 2021 ?

  • Stratégie commerciale
  • 07 Juin 2021
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Vous vous souvenez d’Instagram à ses débuts ? 

 

Pas de stories, de liens directs, de live, d’IGTV, de Reels, de boutiques en ligne... 

 

Non, le principe était simple : de beaux visuels à partager, commenter, liker pour le branding et c’est tout.

 

Mais cette application de partage de vidéos et de photos a bien changé depuis sa création en 2010 !

 

Aujourd’hui, c’est un véritable outil marketing grâce auquel chacun peut vendre ou se vendre

 

Et quand on sait que cette plateforme réunit plus d’1 milliard d’utilisateurs, dont 500 millions connectés au quotidien, vous avez raison de vous demander si Instagram pourrait constituer un choix stratégique pour vendre vos propres produits et services

 

Que vous soyez entrepreneur, infopreneur, une marque ou une entreprise, vous avez tout intérêt à exploiter le potentiel de ce réseau social pour booster votre chiffre d’affaires.

 

La question maintenant, c'est comment ? 

 

Comment vendre grâce à Instagram en 2021 ?

 

C’est tout l’objet de cet article, et on va commencer par les bases.

 

Publier régulièrement et être authentique pour vendre grâce à Instagram


Avant toute chose, rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’avoir 100 000 abonnés pour vendre sur Instagram. Surtout si ces comptes sont inactifs. Mieux vaut une petite communauté ultra qualifiée et engagée qu’une grande communauté passive.

 

Votre priorité : poster régulièrement et cultiver l’engagement.

 

Soyez vous-même, soyez authentique, ce sont votre personnalité et vos valeurs qui vont susciter l’intérêt chez vos abonnés. Les gens n’achètent pas un produit ou un service pour ses caractéristiques, mais pour ce qu’il représente à travers vous.

 

Et pour être efficace, je vous conseille de préparer un planning éditorial à l’avance avec différents types de posts qui parlent de vous mais aussi de vos prospects : 

  • engagement, vous partagez du contenu et incitez vos abonnés à interagir avec vous ;
  • vente, vous présentez vos produits ou services et invitez votre communauté à les découvrir ;
  • expertise, vous apportez du contenu concret pour asseoir votre autorité dans votre domaine ;
  • vous, vos valeurs, vous dévoilez un peu de votre quotidien ou celui de votre entreprise pour apporter de l’humain et pour que vos abonnés puissent s’identifier à vous ;
  • etc. 

 

Cet exercice va vous permettre d’avoir une vision à long terme de votre stratégie Instagram et de penser, en plus de vos posts quotidiens, à être cohérent avec les dates importantes du calendrier.

Vendre grâce à Instagram à partir de la bio

La bio instagram est le petit texte qui apparaît en dessous de votre photo lorsque vous vous trouvez sur votre profil et que vous pouvez modifier depuis vos paramètres. 

 

C’est un peu comme votre carte de visite. 

 

Vous devez donc soigner votre présentation (qui vous êtes, ce que vous faites) et la rendre la plus lisible possible. Pensez à intégrer un appel à l’action, car la bio comporte une fonction unique sur Instagram : la possibilité d’y insérer un lien en dessous de votre texte de présentation.

 

Un lien vers la page de vente de votre nouvelle offre, votre site internet, un produit de votre boutique ou toute autre page vers laquelle vous souhaitez rediriger les instagrammers.  

 

Ce qui se fait également beaucoup aujourd’hui, c’est d’intégrer un lien de redirection vers une page d’inscription. Linktree est l’un des outils les plus connus pour faire la passerelle entre votre compte Instagram et votre contenu le plus pertinent, mais vous pouvez très bien créer une page depuis votre site web et bien vérifier la mise en page en consultation sur smartphone. 

 

Cet “arbre à liens” vous permet de rediriger vers votre site, votre blog, votre boutique en ligne, votre chaîne YouTube, votre Podcast, etc.

Développer les partenariats avec les influenceurs

 

Un influenceur sur Instagram est une personne qui partage du contenu « lifestyle » ou sur une thématique particulière et qui a réussi au fil du temps à développer une communauté ultra engagée.

 

La montée en puissance des influenceurs a radicalement modifié les codes du marketing en ligne. Aujourd’hui plus que jamais, la preuve sociale constitue un facteur d’influence pour concrétiser une vente. 

 

Une aubaine pour les entreprises qui souhaitent faire connaître leurs produits et services.
Si la personne que je suis tous les jours sur Instagram, qui partage les mêmes valeurs et à laquelle je m’identifie, me vante les mérites d’un produit qu’elle utilise, je vais avoir envie d’en savoir plus sur le produit… voire de l’acheter à mon tour...

 

Et ceux qui font appel aux influenceurs l’ont bien compris.

 

Alors oui, cela peut représenter un certain coût (parce qu’il faut bien les rémunérer d’une manière ou d’une autre pour leur relais), mais le retour sur investissement peut être énorme.

 

Si vous pensez que c’est une bonne stratégie pour votre entreprise (notamment si vous vendez des produits), contactez ces personnes et orientez votre choix auprès d’influenceurs qui partagent vos valeurs. 

 

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Utiliser Instagram Shopping pour vendre 

 

Saviez-vous que depuis 2018, Instagram vous permet de créer une véritable vitrine immersive pour vos abonnés ?

 

Ça n’est pas étonnant, quand on sait que 60 % des instagrammers admettent découvrir de nouveaux produits grâce à la plateforme.

 

Le principe ?

 

Au lieu de partager une photo et d’inviter votre communauté à cliquer sur le lien de votre bio, vous leur permettez directement d’accéder au produit depuis la photo en question grâce aux autocollants.

 

Ce bouton les redirige sur le produit mis en avant avec son prix et un lien vers votre page de vente. Résultat : un processus d’achat simplifié et plus de chance de convertir.

 

Seuls impératifs : vendre des produits physiques, respecter la politique de confidentialité d’Instagram, créer un compte Facebook Business Manager et avoir un catalogue produits sur Facebook Shop.

 

Un puissant levier de promotion à exploiter sans tarder. 

Attirer des clients grâce aux Stories

 

Les stories sont des publications éphémères de 24 heures. Vous les retrouvez en haut de l’écran d’accueil d’Instagram et vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez chaque jour.

 

Elles sont idéales pour partager du contenu spontané, en direct, très apprécié par les instagrammers. Mais également pour partager vos propres posts ou ceux d’autres comptes. 

 

Le gros avantage de la story si vous avez plus de 10 000 abonnés et un compte professionnel : vous pouvez y insérer un lien. C’est le seul endroit, et à cette condition, qui vous permet de bénéficier d’un canal supplémentaire pour rediriger vos followers vers une page stratégique.

 

Par exemple, vous avez la possibilité de présenter un produit, une offre ou encore partager les témoignages de vos clients et rediriger naturellement votre communauté vers la page de vente grâce au fameux bouton “swipe up” (“balayez vers le haut”) qui s’affiche en bas de l’écran.

 

Mettez toutes les chances de votre côté en utilisant des visuels accrocheurs et des messages à fort impact.

 

Si vous avez moins de 10 000 abonnés, vendre grâce aux stories sera plus compliqué dans un premier temps. Mais plusieurs solutions s’offrent à vous pour contourner l’absence de lien intégré, générer du trafic sur votre site et multiplier vos ventes :

  • partagez directement une IGTV qui elle, peut contenir un lien dans la description de la vidéo ;
  • publiez une story et invitez vos followers à cliquer sur le lien de votre bio pour en savoir plus ;
  • utilisez la fonction stories permanentes disponible en dessous de votre bio ;
  • créer des stories sponsorisées qui vous donnent accès au bouton “swipe up”. 

 

Booster les ventes avec le sponsoring des publications et stories

 

Le principe de la publicité payante est simple. Vous créez une publication ou une story et vous injectez du budget dans Instagram Ads pour offrir plus de visibilité à vos produits et booster votre chiffre d’affaires.

 

Pourquoi est-ce que ça fonctionne ? 

 

Instagram est un réseau social qui suscite beaucoup plus d’engagement que sur les autres réseaux. Si vous analysez votre fil d’actualité, il n’y a que des publications. De même pour les stories, pas de distraction à côté. 

 

C’est donc tout naturellement que la publicité s’insère sur le fil d’actualité et de stories de votre public cible. Et vous avez de grandes chances de capter son attention pour ensuite le rediriger vers votre profil, votre site web ou vos messages directs. 

 

Vous avez la possibilité de définir votre audience selon des critères sociodémographiques pour la personnaliser puis gérer le budget et la durée de la publicité.

 

Sur le fond et la forme, de nombreux choix s’offrent à vous créer de belles publicités impactantes. Image, vidéo, carrousel, diaporama, soyez créatif. Pas de blabla inutile. Votre message doit être court, efficace et percutant pour donner envie de cliquer et rentabiliser votre investissement.

 

Ce qu’il faut retenir : Instagram est un outil puissant pour promouvoir votre activité, votre marque, vos produits. Afin d’exploiter au maximum son potentiel :

  • soignez la présentation de votre bio ;
  • utilisez les stories pour partager du contenu spontané et interactif à votre communauté ;
  • développez des partenariats avec les influenceurs si c’est pertinent pour votre activité ;
  • testez le sponsoring ;
  • mettez vos produits en avant grâce à Instagram Shopping ;
  • et surtout… Mettez en place une stratégie de publication bien ficelée. 

 

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Sources : 
https://www.omnicoreagency.com/instagram-statistics/
https://blog.hootsuite.com/instagram-statistics/