Comment trouver plus de clients ? | 5 pistes

  • Stratégie commerciale
  • 18 Juillet 2022
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5 manières d’attirer de nouveaux clients et générer plus de revenus

Votre business génère ses premiers revenus et vous vous demandez comment trouver plus de clients ? Que l’on soit entrepreneur, prestataire de service, formateur ou encore consultant, nous avons tous besoin de pérenniser notre activité. Cela suppose de mettre en place différentes stratégies pour attirer de nouveaux clients en ligne et en physique. Content marketing, preuve sociale, affiliation, prospection, publicité payante, découvrez 5 pistes pour toucher de nouveaux prospects et avoir plus de clients.

Développer une stratégie de contenu marketing efficace

Je le mentionne souvent sur le blog de Boost Your Biz, mais la mise en place d’une stratégie de content marketing est quasiment indispensable à toute entreprise qui souhaite se développer sur le web. Publier régulièrement des articles de blog optimisés, des vidéos, des épisodes de podcast ou encore des posts sur les réseaux sociaux, sont autant de moyens de démontrer votre expertise, d’optimiser votre référencement sur internet, de gagner en visibilité et d’attirer naturellement à vous des prospects qualifiés (inbound marketing). 

 

Évidemment, pour qu’elle soit réellement efficiente, votre stratégie doit pouvoir s’adapter à l’évolution du marché. Ce que vous avez construit il y a quelque temps n’est peut-être plus en phase avec les besoins de votre audience. Optimiser l’existant et l’améliorer, tester de nouveaux formats constitue peut-être une première piste pour trouver de nouveaux clients.

 

Toutefois, la stratégie de contenu est très chronophage et demande plusieurs mois avant que vous puissiez enfin profiter du fruit de vos investissements (temps et énergie). Je vous conseille donc de ne pas tout miser là-dessus et de trouver d’autres pistes pour attirer des clients potentiels.

Utiliser la preuve sociale pour avoir plus de clients

“Comment trouver plus de clients” induit naturellement que vous avez déjà vendu vos prestations à des personnes qui en avaient besoin. C’est bien ça ? Alors, pourquoi ne pas exploiter la preuve sociale pour améliorer votre notoriété et insuffler un brin de confiance dans l’esprit de vos prospects ? 

 

Demandez à vos clients de témoigner de leur expérience passée (ce qu’ils étaient venus chercher, ce qu’ils ont trouvé et pourquoi ils recommanderaient vos services par exemple). Diffusez ces avis clients sur tous vos supports : site web, pages de vente, réseaux sociaux, newsletter.

 

Petite parenthèse : notez que pour obtenir des recommandations de vos clients, actuels et futurs, vous devez optimiser leur satisfaction. Cela passe évidemment par votre capacité à savoir effectivement répondre à leurs besoins et résoudre leurs problèmes. Mais également par toute l’attention que vous allez leur porter avant, pendant et après la prestation. Faites-leur sentir qu’ils ne sont pas juste un moyen d’augmenter vos revenus, soyez aux petits soins et vous obtiendrez des témoignages valorisants sans effort. Je referme la parenthèse.

Mettre en place un système d’affiliation pour développer sa clientèle

Un client satisfait est souvent un consommateur qui parle de vous sans que vous ayez besoin de le lui demander. Alors, pourquoi ne pas lui donner une raison supplémentaire de faire votre promotion en lui proposant une petite rémunération pour toute personne qui signerait avec vous grâce à lui ? C’est ce qu’on appelle dans le langage marketing : l’affiliation, et c’est un excellent moyen de trouver plus de clients sans effort de prospection.

 

En fonction de votre domaine d’activité, vous pouvez également établir des partenariats avec d’autres professionnels de confiance dont le métier est complémentaire au vôtre. L’idée est alors de leur envoyer des prospects qualifiés lorsque c’est utile et de vous occuper des clients qu’ils vous amènent sur un plateau. Dans le premier cas, vous recevez une commission, dans l’autre, vous présentez votre offre à une personne qui est déjà en confiance. Autrement dit, vous êtes gagnant à tous les coups.

Démarcher efficacement pour aller chercher de nouveaux clients

La prospection est souvent la bête noire des entrepreneurs. Pourtant, c’est une condition indispensable au développement pérenne de leur activité et vous allez voir que lorsqu’elle est bien menée, cette démarche commerciale est fructueuse. Je vous donne quelques pistes pour trouver plus de clients en ligne et en présentiel.

Trouver plus de clients en ligne

Vous êtes prestataire de services et vous ne pouvez accompagner qu’un petit nombre de clients à la fois ? Je vous conseille de tester une stratégie de prospection personnalisée. Commencez par cibler les bons prospects, c’est-à-dire, ceux dont vous êtes sûr qu’ils ont un besoin ou un problème à résoudre. Renseignez-vous sur leur activité, intéressez-vous réellement à leur actualité, aux contenus qu’ils publient, interagissez avec eux, puis prospectez-les au bon moment. 

 

À l’étape de prospection, si vous souhaitez les contacter par e-mail, oubliez les messages copier/coller impersonnels. À la place, construisez un mail impactant en mentionnant par exemple un contenu que vous avez particulièrement adoré en guise d’introduction, en précisant concrètement l’objet de votre message (un besoin que vous avez détecté) et en vous présentant succinctement pour lui donner envie d’en savoir plus avant de terminer par un appel à l’action précis et directif.  

 

Vous êtes formateur ou coach et vous avez développé des offres de formation en ligne ? Faites une veille sur les réseaux sociaux, les forums et auprès de vos propres clients pour détecter de nouveaux besoins ou bien des besoins mal compris. Révisez et améliorez votre copie en fonction pour que vos campagnes promotionnelles soient plus efficaces

Agrandir son réseau en physique

Ne sous-estimez pas la puissance du networking pour trouver de nouveaux clients. Workshop, apéros entrepreneurs, salons, séminaires… Les occasions de rencontrer de nouvelles personnes sont multiples. 

 

Si certains événements sont plus propices pour les échanges “one to one”, vous pouvez également participer voire animer des conférences et séminaires sur votre thématique et vous retrouver face à plusieurs dizaines de prospects potentiels en même temps. Une opportunité en or pour apporter de la valeur et promouvoir votre activité, mais surtout avoir un contact direct avec les participants.

Utiliser la publicité pour attirer de nouveaux prospects

Vous n’avez pas encore testé la publicité payante ? Google Adwords, Facebook Ads, Instagram Ads ou encore Linkedin et YouTube constituent des solutions complémentaires très intéressantes pour toucher votre audience et développer votre clientèle. 

 

Lorsque vous avez déjà construit votre présence en ligne avec un site web bien référencé, des réseaux sociaux alimentés, des avis clients favorables et que votre écosystème donne confiance, une campagne bien ciblée peut effectivement vous aider à augmenter votre visibilité et capter de nouveaux clients.

 

Pour ma part, j’utilise la publicité notamment  sur Instagram et Facebook pour promouvoir mes lead magnets (e-book, mini formation gratuite, quizz, espace Boost Your Biz, etc.). C’est un excellent moyen de générer des prospects facilement, de faire grandir ma mailing liste et de fidéliser mes lecteurs afin de leur présenter mes offres payantes au bon moment.


 

Vous avez maintenant plusieurs pistes concrètes pour vous aider à trouver plus de clients. Pour résumer :

 

  • faire venir des clients à vous de manière organique grâce à l’optimisation de votre stratégie de contenu ;
  • vous appuyer sur la preuve sociale pour gagner une nouvelle clientèle sans effort ;
  • commencer à prospecter (si ce n’est pas déjà fait) avec la prospection digitale ou en physique
  • accroître vos ventes avec l’affiliation ;
  • vous servir de la publicité payante pour attirer des nouveaux clients ;

 

Et vous, quelle(s) stratégies avez-vous déjà mise en place pour booster la croissance de votre business en ligne ?