Comment vendre quand on n'a pas l'âme d'un vendeur ?

Vous n’avez jamais vraiment été à l’aise avec le concept de la vente

 

Pourtant, lorsque vous avez créé votre entreprise, vous avez dû apprendre à gérer tous les aspects d’un business, y compris celui du commerce

 

Et vous êtes conscient que vendre vos produits ou services est ce qui vous permet de faire tourner votre entreprise. Que vous avez besoin de clients pour vivre de votre expertise. 

 

Alors, comment faire pour dépasser ce malaise ? Comment vendre quand on n’a pas l’âme d’un vendeur ? 

 

Je vous livre 7 conseils pour que vous réussissiez enfin à faire décoller votre chiffre d’affaires tout en respectant vos valeurs.

1- Arrêtez de croire au mythe du “requin”

Avant toute chose, j’aimerais revenir sur un mythe auquel beaucoup de personnes croient, mais qui pourtant est totalement faux. 

 

Le mythe du requin, ça vous parle ? 

 

Il vous est peut-être déjà arrivé de vous comparer à ces commerciaux qui sont “prêts à tout pour vendre”. 

 

Ces “requins” que rien n’arrête tant qu’ils n’ont pas obtenu une signature. 

 

Ces personnes qui ont eu “la chance d’avoir la fibre commerciale dans leurs gênes”.

 

Eh bien, je vais vous faire une révélation : ces personnes n’existent pas.

 

Certes, il est possible d’avoir de base une certaine appétence pour la vente.

 

Mais ceux qui réussissent ne le doivent en aucun cas à la chance, plutôt au résultat d’années de travail et de discipline. 

 

Vous vous demandez alors peut-être d’où leur vient cette assurance apparente ?

 

Nul besoin d’avoir 100 % confiance en soi pour vendre, mais plutôt d’avoir confiance en ce qu’on vend. 

 

Ces personnes connaissent leurs produits ou services sur le bout des doigts, elles écoutent leurs clients, apprennent à les connaître et savent leur faire la bonne proposition au bon moment.

 

Et puis, leur attitude est également liée à leur état d’esprit. Ils ne voient pas la vente comme un exercice insurmontable, mais comme une opportunité d’avancer.

 

Ils entretiennent un mindset fort, ambitieux qu’ils travaillent au quotidien pour faire fi de l’échec.

 

Maintenant que nous sommes sur la même longueur d’onde, je vais vous expliquer comment vous aussi vous pouvez y arriver.

2- Organisez-vous

La vente, vous ne pouvez pas y déroger. Alors, autant lui faire de la place dans votre emploi du temps. Bloquez des plages horaires dans votre agenda exclusivement dédiées à l’aspect commercial de votre business chaque semaine. 

 

Par exemple, une demi-journée ou une journée consacrée à l’élaboration de votre plan d’action, à la prospection, aux rendez-vous, au suivi commercial, etc.

 

Personnellement j’utilise Google Calendar, disponible très simplement à la fois sur l’ordinateur lorsque je suis au bureau et sur mon smartphone lorsque je suis en déplacement. Très pratique, d’autant plus qu’il peut être synchronisé avec d’autres outils !

 

Soyez rigoureux sur le suivi de vos actions en tenant à jour un fichier type CRM (gestion de la relation client).

 

Au début, cette organisation va vous demander beaucoup d’effort de discipline et de rigueur pour tenir sur la durée. 

 

Mais lorsque cette routine deviendra une habitude, vous y gagnerez en efficacité et en sérénité.  

 

Et votre esprit sera plus disponible pour vous concentrer sur le développement de votre business.

3- Préparez vos entretiens en amont

 

Le meilleur moyen de perdre la face dans un entretien de vente est d’y être allé les mains dans les poches sans avoir fait l’effort de le préparer.

 

Qu’est-ce que j’entends par préparer ? 

 

En premier lieu, maîtriser les caractéristiques de vos produits et services (normalement ça ne devrait pas poser de problème), mais aussi et surtout leurs bénéfices directs pour vos clients.

 

Parce que c’est précisément ce point qui va les intéresser : dans quelle mesure votre solution va leur permettre de résoudre leur problème et améliorer leur vie ?

 

Et puis, préparer un entretien, c’est également lister les objections possibles et y répondre, envisager un plan B (voire un plan C) si la vente n’aboutit pas : préparer et envoyer un mail, l’inviter à vous suivre sur les réseaux sociaux ou encore le relancer après.

 

Enfin, plus vous aurez récolté d’informations sur vos clients, plus vous serez en mesure de parler leur langage, de créer une connexion entre vous. 

 

“Oui, mais quand je suis face à un client, le stress me fait perdre le fil”, me direz-vous.

 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la prise de parole en public : entraînez-vous.

 

Préparez votre pitch et entraînez-vous devant votre miroir, face caméra, devant votre chat ou encore votre conjoint.e.

 

Plus vous vous prêterez à cet exercice, moins ça vous demandera d’effort et plus vous performerez.

4- Ayez confiance en votre offre

 

J’en ai parlé brièvement dans le premier point, mais j’aimerais revenir sur cette clé indispensable qui vous aidera à être plus à l’aise avec la vente. 

 

Ayez confiance en votre offre.

 

Si vous avez bien identifié les besoins profonds de vos clients et que vous êtes intimement persuadé que votre produit (ou service) offre une vraie solution qui peut améliorer leur quotidien, vous avez déjà toutes les clés en main pour les convaincre et vendre.

 

Votre attitude face à votre produit influe sur le comportement de vos clients.

 

Si vous hésitez, ils le ressentent.

 

Si vous en parlez avec engouement et entrain, ils le ressentent également.

 

Et votre énergie impactera positivement leur intérêt pour votre solution.

5- Concentrez-vous sur votre client

Les clients adorent parler d’eux et se sentir écoutés. 

 

Soyez empathique, intéressez-vous à eux, posez-leur des questions et laissez-les parler. 

 

Soyez présent physiquement ET mentalement. N’en profitez pas pour vous repasser en boucle le troisième point de votre pitch de vente que vous devez aborder en suivant. 

 

Concentrez-vous sur eux.

 

Plus vous en saurez sur leurs motivations, leurs peurs, leurs besoins profonds, plus vous serez à même de les utiliser à votre avantage au moment opportun.

 

Cela ne signifie pas que vous devenez passif. L’écoute active va vous permettre de replacer le client au centre de la conversation pour mieux rebondir après.

 

Et lorsque vient le moment de lui présenter les bénéfices de votre solution, tournez-le toujours de manière à ce qu’il soit au centre de votre attention.

 

Par exemple, préférez “vous allez vous débarrasser de votre blocage et enfin parler anglais grâce à 1 méthode inédite…” plutôt que “notre méthode inédite va vous permettre de…”.

6- Appréhendez l’échec différemment 

 

Souvent, lorsqu’on dit qu’on n’aime pas la vente, c’est qu’en réalité, on a peur de l’échec.

On ne veut pas se frotter au refus du client et c’est cet aspect précisément qui nous bloque.

 

C’est votre cas ?

 

Alors, essayez d’appréhender l’échec différemment.

 

Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, et c’est normal que certaines personnes refusent votre offre.

 

Est-ce que cela signifie qu’elle n’est pas qualitative ? 

 

Non.

 

Est-ce que cela peut vous aider à vous améliorer ? 

 

Oui, définitivement.

 

Grâce à l’échec, on apprend de nos erreurs pour mieux avancer vers la réussite.

 

Voyez-le plutôt comme une opportunité de progresser, un passage obligé pour réussir.

7- Travaillez votre dialogue intérieur

 

Je suis totalement alignée avec l’idée que nos pensées nous définissent.

 

Si vous vous répétez continuellement “je ne suis pas bon en vente”, “je ne vais pas y arriver”, “il va m’écraser pendant la phase de négociation”, “il a l’air fermé, c’est perdu d’avance”, vous ne risquez pas d’exceller dans cet exercice.

 

Parce que le message que vous envoyez à vous-même est que vous n’êtes pas à la hauteur.

 

Et si vous vous débarrassiez de vos pensées limitantes en vous inscrivant volontairement dans une démarche positive ?

 

En modifiant votre dialogue interne avec des auto-suggestions conscientes (“je vais y arriver”, “je suis capable de le faire”, etc.) répétées plusieurs fois tous les jours, vous pouvez améliorer vos compétences commerciales naturellement. 

 

Le fait d’apprendre à gérer le refus et persévérer va également vous aider à renforcer votre mental afin de gagner en confiance.

 

Vous connaissez maintenant 7 conseils qui vous permettront de vendre même si vous n’avez pas l’âme d’un vendeur. Votre réussite dépend à la fois d’une réorganisation dans votre manière de fonctionner, de votre capacité à créer une expérience client favorable à la vente, mais également d’un travail de fond sur votre dialogue interne.

 

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