Notoriété : Comment se faire connaître en ligne ?
Vous avez monté votre business, vos produits ou services sont fin prêts et commercialisables.
Seul problème : personne ne vous connaît.
Et vous êtes conscient.e que pour faire décoller votre chiffre d’affaires, vous devez développer votre visibilité auprès de votre clientèle cible.
La digitalisation a complètement révolutionné la manière de communiquer sur son entreprise. Cette multiplication de canaux de communication, c’est autant d’opportunités à saisir pour travailler votre notoriété.
Quels sont-ils ? Lesquels choisir ? Faut-il se passer des canaux classiques pour se faire connaître ? C’est ce que nous allons aborder dans cet article.
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, revenons sur la définition même de la notoriété et ses subtilités.
Qu’est-ce que la notoriété d’une marque ? Quel impact pour l’entreprise ?
La notoriété d’une marque ou d’une entreprise fait référence à sa renommée auprès des consommateurs. C'est-à-dire, à quel point elle est présente dans leur esprit et à quel point ils peuvent la reconnaître, s’en rappeler. Plus vous êtes connu.e dans votre domaine, plus on pense automatiquement à vous plutôt qu’à un de vos concurrents.
Par exemple, si je vous dis “soda”, vous avez certainement pensé à Coca-Cola, parce que c’est une institution sur ce marché. Ou encore si je vous dis “smartphone”, Apple et Samsung ont dû vous traverser l’esprit.
Mais attention.
Il faut différencier notoriété et image de marque même si elles sont automatiquement liées. Une marque peut être très largement connue, mais souffrir d’une mauvaise réputation, et à l’inverse, être méconnue, mais être très appréciée par sa clientèle.
Mcdonalds est une référence du fast-food dans le monde entier. Mais cette enseigne fait-elle pour autant l’unanimité ?
Quels types de notoriété ?
Il existe 3 types de notoriété :
- La notoriété spontanée, où les individus sont capables de mentionner le nom de la marque sans réfléchir.
- La notoriété assistée, lorsque les personnes reconnaissent la marque dans une liste donnée
- La notoriété prouvée, où les consommateurs sont capables de citer certaines caractéristiques de l’identité de la marque à partir d’une liste.
Travailler votre notoriété vous permet de vous démarquer de la concurrence et d’être considéré comme véritable expert de votre domaine.
Comment développer la notoriété d’une entreprise ?
Un conseil : avant de concentrer vos efforts sur la manière dont vous allez vous faire connaître, assurez-vous d’être en phase avec votre image de marque.
Qu’inspirez-vous aujourd’hui ? Qu’inspire votre entreprise ? Est-ce que vos clients actuels sont satisfaits de vos produits ou services ? Est-ce que vous soignez votre service après-vente ? Est-ce qu’ils vous recommandent ? Sinon, je vous recommande en premier lieu de faire les ajustements nécessaires et ensuite de valoriser vos actions et votre entreprise dans un second temps.
Voici une liste non exhaustive de leviers d’actions pour développer votre notoriété.
1- Marketing de contenu
La crise de la Covid a accéléré la digitalisation des entreprises sur le web. Aujourd’hui, vous DEVEZ absolument avoir de l’influence en ligne si vous souhaitez booster votre notoriété. C’est le meilleur moyen de vous faire connaître.
Et la création de contenu régulier doit faire partie intégrante de votre stratégie de marketing digital à travers un site, un blog, des vidéos YouTube, des Podcasts, etc.
Les prospects ont modifié leurs comportements d’achat. Ils ne se contentent plus d’un argumentaire de vente. Ils s’intéressent. Ils se renseignent. Ils s’informent avant d’acheter.
Quand on sait qu’en 2021, 80 000 requêtes sont tapées chaque seconde dans la barre de recherche de Google (soit 6,9 milliards par jour), vous avez tout intérêt à créer votre propre contenu afin que les internautes tombent sur votre site pour trouver leurs réponses.
2- Stratégie de social média
75,9 % des Français utilisent les réseaux sociaux et y passent environ 2h25 par jour en 2021. YouTube, Facebook, Instagram, Linkedin, Pinterest, WhatsApp, Twitter, votre cible est très certainement active sur une ou plusieurs de ces plateformes. Vous avez donc un coup à jouer avec les réseaux sociaux pour vous faire connaître et vous imprégner dans l’esprit de votre communauté.
Attention, l’idée n’est pas de créer des comptes et de publier quand l’inspiration arrive. Vous devez élaborer une vraie stratégie de social media en commençant par opter pour le ou les supports les plus pertinents pour votre entreprise.
Puis, je vous conseille de poster régulièrement sur les réseaux sociaux pour être apprécié de l’algorithme. Pour cela, vous pouvez créer un planning éditorial qui comprend différents types de posts engageants avec toujours cet objectif de placer vos prospects au cœur de votre contenu pour qu’ils s’identifient à vous et adhérent à votre entreprise.
D’ailleurs si vous ne l’avez pas encore lu, j’ai rédigé un article complet pour vous aider à apprivoiser Instagram et mieux vendre grâce à ce réseau social.
3- Publicité classique et publicité en ligne
En fonction de votre activité, vous pouvez vous appuyer sur la publicité traditionnelle (TV, journaux, affichage, radio, etc.) pour communiquer sur votre entreprise. Mais investir dans la publicité classique a un coût bien plus élevé que les investissements publicitaires sur les réseaux sociaux. Et comme la visibilité est éphémère, votre choix de support et votre message marketing doivent être irréprochables.
Investir du budget dans la publicité en ligne est un moyen puissant de vous faire connaître de vos prospects les plus qualifiés. Google Ads, Facebook Ads, Instagram Ads ou encore Linkedin Ads permettent aux entreprises de promouvoir leur activité, leurs produits ou leurs services auprès d’une audience plus grande.
Le gros avantage par rapport à la publicité traditionnelle ? Vous pouvez définir les critères précis de l’audience que vous souhaitez adresser et vous augmentez vos chances de toucher votre cible.
3- Image de marque
Une image de marque forte est essentielle pour développer votre notoriété.
Si je vous demande de citer une marque de café sans réfléchir, il y a de fortes chances pour que vous répondiez Nespresso. Pourquoi ? Parce que vous avez certainement encore en tête les fameuses publicités jouées par Georges Clooney, ce “N” blanc sur fond noir très classy et le célèbre slogan “What else ?”. Nespresso a su se démarquer de la concurrence en se forgeant une image de marque forte.
Et vous pouvez, vous aussi, sortir votre épingle du jeu en soignant votre image de marque pour gagner en notoriété. Démarquez-vous, soyez remarquable, comme le promeut Seth Godin, célèbre marketeur américain avec son concept de vache pourpre pour se démarquer du paysage digital (“Purple Cow).
3- Relations presse
Optimisez votre crédibilité en vous appuyant sur la presse spécialisée. Aujourd’hui, les gens accordent souvent plus d’attention et d’intérêt aux reportages qu’aux publicités pour lesquelles ils savent que les marques ont payé.
Si les médias prennent la peine de présenter une marque pour ses valeurs ou son expertise sur un domaine précis, c’est qu’elle gagne à être connue.
Vous voir consacrer un article dans la presse ou une interview dans un journal à la radio ou à la TV peut donc jouer en votre faveur pour asseoir votre notoriété.
5- Ambassadeurs
Par “ambassadeurs”, je veux évidemment parler de vos clients en priorité.
On en a parlé précédemment, mais il n’y a pas meilleure publicité qu’un client satisfait qui vante gratuitement les mérites de votre entreprise et vous recommande à son entourage.
Vous devez donc porter une attention toute particulière à votre service client. Chouchoutez-les. Fidélisez-les.
Et si vous souhaitez maximiser l’impact du témoignage, vous pouvez également associer des influenceurs à votre marque.
Ils sont en général suivis par plusieurs milliers (voire millions) d’abonnés sur les réseaux sociaux. Ils testent des produits, des concepts, des services et sont payés pour partager leur expérience (sincère) à leur communauté.
La preuve sociale, surtout lorsqu’elle est associée à une personne connue, est un puissant levier de notoriété.
Adressez-vous à des personnes qui partagent les mêmes valeurs que votre entreprise et dont la communauté est susceptible d’adhérer à votre message, à vos produits.
Ce qu’il faut retenir pour vous faire connaître en ligne, développer votre notoriété et devenir une référence dans votre domaine :
- Construisez-vous une identité visuelle forte
- Soignez votre image de marque
- Peaufinez votre service client
- Utilisez le potentiel du digital pour vous faire connaître
- Engagez des actions médias classiques de manière stratégique pour accroître votre visibilité
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