​​La gamification : comment l’utiliser dans votre business ?

  • Stratégie commerciale
  • 09 Septembre 2022
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Tendance marketing en plein essor, la gamification permet de créer des expériences digitales exceptionnelles afin de capter l’attention de vos prospects et garder celles de vos clients. Une stratégie efficace pour vous différencier de la concurrence, augmenter vos ventes et fidéliser. Découvrez les grands principes de la gamification et comment l’utiliser dans votre business. 

 

Qu’est-ce que la gamification ?

Le concept de gamification ou ludification consiste à ajouter une dimension ludique dans un domaine sérieux, en l’occurrence dans l’univers de l’entreprise. Les consommateurs ont besoin de se distraire, de rire parfois. Gamifier vos actions marketing est un excellent moyen de rendre leur expérience moins “ennuyante”, de les convertir et de les fidéliser. D’une action rébarbative, vous transformez l’expérience en un véritable jeu.

Depuis quelques années, ce phénomène explose. Air France, la SNCF, Coca-Cola, Netflix, Snapchat pour ne citer qu’eux, utilisent la gamification afin de créer des expériences engageantes, générer un sentiment d’appartenance et se démarquer de leurs concurrents. Et vous aussi vous pouvez surfer sur cette tendance pour attirer encore plus de prospects et fidéliser votre clientèle (oui, même si vous n’êtes pas une entreprise du CAC 40 à gros budget). 

 

Les avantages de la gamification pour votre business en ligne

Les avantages de la gamification dans une stratégie marketing sont nombreux :

  • vous générez de l’engagement et une forte hausse des interactions ;
  • vos clients sentent que vous leur accordez de l’importance (et ils aiment ça) ;
  • vous améliorez l’expérience utilisateur ;
  • vous augmentez le trafic de votre site ;
  • vous captez et maintenez l’attention de votre audience ;
  • vous pouvez consolider votre base de données clients ;
  • vous apprenez à les connaître (et mieux personnaliser vos offres en fonction) ;
  • vous boostez votre notoriété (en incitant au partage) ;
  • vous vous différenciez de la concurrence.

Et en prime vous adoptez une image d’entreprise innovante.

 

Les principes fondamentaux du jeu dans la gamification

Peu importe votre objectif et la stratégie de gamification que vous souhaitez mettre en place, vous avez la possibilité d’utiliser divers éléments issus de l’univers du jeu : 

  • le système de points, 
  • les niveaux, 
  • les challenges, 
  • les badges,
  • les classements, etc. 

Dans votre business, vous pourriez par exemple proposer des jeux-concours sur vos réseaux sociaux ou votre site web. Vous avez également la possibilité de proposer des défis à votre communauté avec une récompense à la clé. Les quiz sont aussi très appréciés. Ludiques, ils permettent d’avancer efficacement sur un point de blocage. En fonction de votre activité, mettre en place un programme fidélité peut aussi s’avérer intéressant. La gamification se fait également dans le partage. Inviter votre audience à partager leurs astuces, leurs ressources, leurs bons plans est une manière d’engager votre communauté.

 

Comment mettre en œuvre une stratégie de gamification ?

Vous souhaitez créer des contenus ludiques pour attirer de nouveaux prospects et maintenir l’intérêt de votre clientèle ? Quelques bonnes pratiques à suivre : 

 

Définir l’objectif de la gamification

La mise en place d’une stratégie de gamification commence par la définition de vos objectifs. Souhaitez-vous booster l’engagement de votre communauté sur vos réseaux sociaux ? Gagner de nouveaux clients ? Les fidéliser ? Créer des contenus viraux ? Voire même recruter un collaborateur ? Votre stratégie de ludification sera différente en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir avec votre opération marketing.

 

Établir des règles de jeu simples et équitables

Les règles permettent de comprendre le fonctionnement du jeu, son objectif et les conditions de réussite. Pour générer un maximum d’engagement, les règles du jeu doivent être simples et équitables. C’est-à-dire qu’elles doivent être accessibles à la compréhension de tous et offrir les mêmes chances de réussite à tous les utilisateurs.

 

Définir du contenu adapté

Quelle que soit la stratégie de ludification que vous souhaitez mettre en place, vos contenus doivent être en lien avec votre activité. Par exemple, chez Boost Your Biz, nous vous proposons le quiz “quelles actions devez-vous mettre en place pour booster votre business en 3 mois ?” C’est un exercice de réflexion stratégique directement lié à notre activité de service, à savoir le conseil en stratégie commerciale et marketing. Vous proposer un quiz sur les plus grands acteurs d’Hollywood n’aurait eu aucun intérêt pour vous (et de fait, aucun pour nous non plus).

 

Faire preuve de créativité

Plus vos contenus seront authentiques et originaux, plus ils deviendront attractifs et engageants. Si vous avez défini un univers graphique pour votre entreprise, déclinez-le pour la partie gamification afin que votre communauté reconnaisse facilement vos nouveaux contenus ludiques à chaque fois que vous en sortez. Faites en sorte de créer une expérience divertissante. Apportez de la valeur pour que votre audience ait l’impression d’avoir consacré son temps à quelque chose qui en vaut la peine.

 

Fidéliser avec un système de récompenses

L’humain fonctionne à la récompense. Et plus particulièrement dans l’univers du jeu. On dispute une compétition de handball (par passion bien sûr), mais aussi parce qu’on sait entre autres qu’il y a un trophée à la clé. On achète un jeu à gratter parce qu’on sait que potentiellement, on peut gagner de l’argent. On participe à un quiz parce qu’on sait qu’on va avoir accès à des informations utiles à la fin. Bref, les consommateurs sont stimulés par la récompense. Et cette récompense peut prendre différentes formes : 

  • badges (bronze, silver, gold, etc.), 
  • contenus à débloquer (e-book, mini formation gratuite, etc.), 
  • réductions (-10 % sur la prochaine commande, etc.),
  • ou encore crédits (5 € par parrainage, etc.). 

Plus votre récompense est attractive, plus vous êtes en mesure d’attirer un maximum de participants dès lors que votre opération est bien ciblée à la base.

 

Inviter au partage

Vous pouvez proposer (voire même imposer comme condition de participation dans certains cas) le partage de votre opération ludique sur les réseaux sociaux. Plus le jeu sera attractif et sa récompense intéressante, plus votre audience interagira et plus vous réussirez à fédérer une véritable communauté. Un effet boule de neige non négligeable lorsque vous souhaitez donner un coup de boost à votre notoriété. 

 

4 stratégies de ludification à adopter dans votre business

On a tous en tête les jeux-concours rocambolesques des grandes marques de biens de consommation et les expériences immersives en réalité virtuelle des entreprises à gros budget. Mais je vous rassure, le jeu peut se faire une place dans votre business, même si vous n’avez pas un budget à 1 million et que vous n’avez pas toute une équipe de développeurs à vos côtés pour donner vie à votre projet. Comment ? Quelques exemples simples à mettre en place : 

 

1- Proposer un quiz : Aider votre audience à avancer sur un point de blocage en proposant un quiz qui donne accès à des informations utiles en fonction du résultat (Learnybox permet par exemple de créer des quiz très simplement). Les participants ont l’impression que vous leur rendez service et de votre côté, cela vous permet de récupérer leurs coordonnées, de les segmenter et de leur proposer des offres personnalisées à plus long terme.

 

2- Organiser un jeu concours sur un de vos réseaux sociaux (Instagram, Facebook, TikTok, etc.) avec une récompense attractive à la clé. L’intérêt pour vous : développer votre communauté et booster son engagement. L’intérêt pour votre audience : la possibilité de remporter ce lot, l’impression de se sentir considérée, l’attachement à votre entreprise. 

 

3- Récompenser vos meilleurs ambassadeurs avec un système de parrainage. Certains de vos clients vous font de la publicité gratuitement lorsqu’ils sont satisfaits de vos services. Donnez-leur une raison de plus de continuer à parler de vous en leur proposant un système de parrainage. À chaque nouveau client obtenu grâce à eux, ils reçoivent une réduction ou un crédit euros pour les aider financièrement sur leurs prochaines commandes. Vous l’aurez compris, le système de parrainage aide également à fidéliser vos clients.

 

4- Invitez régulièrement les personnes de votre audience à partager leurs meilleurs conseils sur un sujet en commentaires d’un post ou en réponse de story pour permettre à l’ensemble de la communauté de profiter de leurs retours d’expérience. Les consommateurs aiment savoir que leur avis compte et sont particulièrement friands de ce type de post. Vous pouvez même aller jusqu’à récompenser les personnes qui interagissent le plus souvent avec vous sur ce type de contenu.

 

Vous souhaitiez savoir comment utiliser la gamification dans votre business ? Vous savez maintenant qu’avec peu de budget et un minimum de créativité, vous avez tout à fait la possibilité de ludifier votre stratégie marketing. Des actions simples à mettre en place qui, si elles sont bien pensées, bien ciblées et bien ficelées vous permettront de booster l’engagement de votre communauté et développer vos ventes. Vous aimeriez gamifier votre approche marketing, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ni par quoi commencer ? Nous sommes là pour vous accompagner. Réservez dès maintenant votre session stratégique gratuite de 30 minutes avec moi, je serai ravie de vous aider à avancer efficacement sur votre projet : JE RÉSERVE MA SESSION STRATÉGIQUE GRATUITE AVEC MARION.