Augmenter vos ventes en ligne | 8 stratégies solides
Comment augmenter vos ventes en ligne ?
Vous peinez à convertir vos prospects en clients et vous vous demandez comment augmenter vos ventes en ligne ? Découvrez 8 stratégies puissantes qui vous permettront d’offrir une expérience utilisateur exceptionnelle, de stimuler vos ventes en ligne et d’atteindre vos objectifs de croissance.
1 - Soignez vos pages de vente
Les pages de vente sont créées dans un but spécifique : la conversion. Il est donc essentiel de porter une attention toute particulière à son contenu. Réviser vos textes promotionnels est une première piste à explorer pour augmenter vos ventes en ligne. Vous retrouverez dans cet article, quelques pistes pour structurer une page de vente qui convertit. Distinguez votre document avec des images et illustrations pertinentes.
Retenez également que les pages de vente qui comportent une vidéo ont tendance à mieux convertir. Pour cause, avec ce format, votre audience aura tendance à s’engager plus émotionnellement et donc à passer à l’action si vous incluez une vidéo. Dynamique, elle vous permet par ailleurs de faire comprendre simplement en quelques minutes quelle est votre offre et la valeur ajoutée de votre service.
2 - Optimisez l’expérience utilisateur sur votre site web
À moins qu'il atterrisse directement sur une landing page après avoir cliquer sur un lien promotionnel d’une publicité Facebook ou YouTube (pour ne citer que ces deux exemples), un prospect sera le plus souvent amené à visiter votre site web avant d’envisager une quelconque conversion.
Pour augmenter les ventes de vos services en ligne, il est essentiel d’avoir un site internet professionnel et simple à utiliser afin que la première image qu’il se fasse de votre système en ligne soit positive. Assurez-vous qu’il est responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte automatiquement à différentes tailles d’écran pour une expérience utilisateur optimale sur tous les appareils. Utilisez des images de qualité et des vidéos pour présenter vos services de manière attrayante et engageante.
Faites également en sorte que les informations sur vos activités soient facilement accessibles et bien organisées. L’emploi de titres et sous-titres clairs, dont le contenu est guidé par ce que vos clients potentiels recherchent, est indispensable. Enfin, pensez à positionner stratégiquement vos CTA (Call To Action) ou boutons d’appel à l’action sur vos différentes pages de site.
3 - Utilisez la publicité pour augmenter vos ventes en ligne
Complémentaires à une stratégie d’acquisition organique, les annonces payantes constituent un excellent moyen de toucher rapidement votre population cible et de booster votre chiffre d’affaires en ligne. Que vous relayiez vos publicités sur YouTube, Facebook, Instagram ou Linkedin, elles permettent d’atteindre votre audience là où elle se trouve. Lorsqu’elles sont bien ciblées et que leur contenu est optimisé pour la vente, vous obtenez d’excellents retours sur investissement. J’utilise la publicité sur les réseaux sociaux depuis plus de 4 ans et cela m’a permis de conserver un chiffre d’affaires équivalent pendant la crise COVID et d’entrer en contact avec des personnes que je n’aurais jamais rencontré par ailleurs.
Vous utilisez déjà la promotion numérique, mais vous peinez à atteindre vos objectifs ? Voici quelques pistes de réflexion : est-ce que vos clients sont bien présents sur la/les plateformes sociales que vous avez sélectionnées pour la diffusion de vos annonces ? Avez-vous testé plusieurs versions de contenu ? Est-ce que les messages de vos publicités servent bien vos objectifs ? Est-ce qu’ils répondent à une problématique précise susceptible de faire écho à votre audience ?
La publicité en ligne ne s’improvise pas. Il ne s’agit malheureusement pas de dépenser quelques euros en “boostant” des posts en ligne. Une vraie stratégie d’acquisition de prospects et une expertise avérée dans ce domaine sont nécessaires pour obtenir des résultats. Avec l’agence Boost Your Biz, on peut vous aider à mettre en place ce type de campagnes publicitaires avec l’aide de professionnels dans le domaine. Réservez une session stratégique pour en savoir plus.
4 - Développez des produits d’appel gratuits
Vous proposez actuellement uniquement des offres payantes sur votre site ? Et si vous donniez à votre audience de quoi briser la glace et faciliter le passage à l’action en leur apportant de la valeur gracieusement ? Penser, créer et mettre à disposition un lead magnet gratuit en téléchargement pourrait être une bonne manière de se familiariser avec l’essence de votre offre.
L’ebook est le format de produit le plus utilisé comme lead magnet. Mais vous pouvez aussi proposer une mini-formation gratuite ou l’accès débloqué au premier module de votre formation phare par exemple. Cela peut aussi prendre la formation d’une invitation à une masterclasse.
Suggérer un produit d’appel gratuit est également une occasion idéale de tisser les premiers liens et nouer la confiance avec des prospects puisqu’en échange de ce téléchargement (ou accès, ou autre), ils acceptent de vous communiquer leur adresse email. Avec une bonne séquence d’onboarding (suite de plusieurs mails dans lesquels vous pouvez présenter votre entreprise, partager vos valeurs, et surtout préciser dans quelle mesure votre solution peut les aider) envoyée après l’inscription et éventuellement la diffusion d’une newsletter, vous renforcez la confiance et donnez de la matière pour donner envie à vos prospects de procéder à l’achat sur une prochaine campagne promotionnelle.
5 - Misez sur la preuve sociale pour augmenter vos ventes en ligne
La preuve sociale joue un rôle crucial dans les décisions d’achats sur le web. D’ailleurs, à titre personnel, lorsque vous hésitez entre deux restaurants ou deux hôtels, vous cherchez certainement naturellement des témoignages ou avis clients pour sonder la qualité et vous assurer que la marque est honnête.
Si ce n’est pas déjà fait, publiez les retours positifs de vos clients sur vos pages de ventes et sur celles de votre site web. Utilisez des témoignages régulièrement dans vos communications (mails, réseaux sociaux, Google My Business) pour mettre en avant le cas d’une personne à laquelle vos prospects peuvent s’identifier et montrer à quel point votre solution a répondu à leurs besoins, transformé leur quotidien.
Vous n’avez pas encore de matière pour alimenter la preuve sociale ? C’est peut-être le moment de faire tester votre offre à un échantillon d’individus gratuitement ou à un prix préférentiel contre un témoignage sincère des participants (à vous de voir avec quelle formule vous êtes le plus aligné). Ce sera en plus une opportunité en or pour améliorer votre solution et la faire coïncider au mieux avec les besoins du marché.
6 - Évitez d’être partout à la fois
Les médias sociaux sont des outils efficaces pour promouvoir vos services et convertir. Et aujourd’hui, on peut dire que le choix en matière de plateforme est large : Facebook, Linkedin, YouTube, Tik Tok, Instagram… Il peut être tentant de tout tester pour capter un maximum de personnes. Mais à vouloir être partout sans vraiment y être, on finit par demeurer invisible aux yeux de notre audience. Et surtout, c’est chronophage : vous risquez de passer beaucoup de temps sans obtenir beaucoup de résultats.
Chaque réseau social a ses propres codes et ses propres règles. Y développer un compte qui fédère, engage et convertit demande du temps et de la patience. Conclusion ? Concentrez vos efforts sur une ou deux plateformes maximum pour rester efficace. Travaillez sur une stratégie de contenu avec un planning éditorial en béton, soyez régulier, testez les tendances, interagissez avec les clients et créez une communauté autour de votre entreprise.
7 - Éloignez les frictions à l’achat pour booster vos revenus
Vos prospects arrivent jusqu’à la page de commande et ils quittent pourtant votre site avant d’avoir validé leur achat ? Vous pouvez réduire le taux d’abandon de panier et booster vos ventes en ligne évitant au maximum les frictions. Comment ?
Donnez des éléments de réassurance. Par exemple, si vous êtes formateur et que vous êtes certifié Qualiopi et/ou Datadock, vous pouvez greffer les logos sur cette page, car c’est un gage de qualité et de sérieux).
Ajoutez de la preuve sociale. Vous possédez des témoignages clients ? En les joignant ici, vous montrez que d’autres personnes vous ont déjà fait confiance et que ça s’est bien passé).
Proposez plusieurs options de paiement. Parfois, vos clients sont intéressés par vos services, mais ne peuvent tout simplement pas se permettre d’investir une grosse somme d’argent en une seule fois. Leur permettre de payer en 2, 3 ou 4 fois peut faire sauter un frein lié au budget.
Invitez à l’échange. Certaines personnes ont besoin d’être rassurées de vive voix afin de conforter ou non leur choix. Montrez que vous restez disponible et insérez un lien pour les inviter à vous contacter en cas de doutes ou de questions supplémentaires.
8 - Proposez des offres promotionnelles
Le prix est un des éléments déterminants dans la décision d’achat. Offrir une remise peut créer une opportunité intéressante pour vos clients. Cette stratégie s’avère attrayante en lancement de projet sur une durée limitée pour créer le sentiment d’urgence (on n’a pas envie de passer à côté d’une bonne affaire), dans le cadre d’un événement particulier ou éventuellement sur des petits produits d’appel. Elle aidera les profils d’acheteurs les plus sensibles au prix à passer à l’action. Mais attention : je vous conseille tout de même de ne pas abuser des promotions au risque de dévaloriser votre offre et la qualité de son contenu aux yeux de votre population cible.
En résumé…
Comment augmenter vos ventes en ligne :
- travaillez l’expérience utilisateur sur votre site web ;
- essayez la publicité en ligne ;
- proposez un lead magnet ;
- soignez vos pages de conversion ;
- éloignez les frictions à l’achat ;
- misez sur la preuve sociale ;
- faites bénéficier d’une offre promotionnelle (de manière exceptionnelle) ;
- optimisez votre présence sur une ou deux plateformes sociales maximum.
Vous avez maintenant des pistes concrètes à explorer pour vous aider à booster vos revenus en ligne. L’idée est de focaliser vos efforts sur une ou deux stratégies maximum à la fois afin de réaliser un audit efficace et d’engager les actions correctrices suffisamment pertinentes pour améliorer vos résultats. Vous avez une question ? Ou vous aimeriez tout simplement en discuter de vive voix avec moi ? Réservez dès à présent votre session stratégique gratuite de 30 minutes : je réserve mon appel avec Marion !