6 outils efficaces pour gérer son business en ligne

  • Stratégie commerciale
  • 26 Août 2021
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En tant qu’entrepreneur, le temps est votre bien le plus précieux. Ce que vous recherchez aujourd’hui ? Des outils pour gagner en efficacité et en productivité dans votre entreprise. 

 

Que ce soit pour le développement de votre business, le marketing, la communication ou encore l’aspect facturation et comptabilité, il existe des logiciels et des applications pour automatiser vos tâches, vous faciliter la vie et vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel. 

 

Dans cet article, je vous en présente 6. Découvrez-les dès maintenant et pilotez votre activité aussi bien depuis votre ordinateur que sur votre smartphone.

 

Learnybox, outil business tout-en-un très pratique pour les entrepreneurs

 

Vous voulez :

  • créer un site ;
  • publier des articles de blog ;
  • développer une newsletter ;
  • créer des produits dématérialisés ;
  • proposer des formations à vos clients ;
  • mettre en place un tunnel de vente pour les commercialiser ;
  • animer des webinaires ;
  • faire de l’affiliation ;
  • gérer vos gains ;
  • automatiser vos emails marketing…

 

… Et si possible, en utilisant un seul et même outil de gestion webmarketing ? Facilitez-vous la vie en optant pour une plateforme tout-en-un telle que Learnybox. 

 

Je m’en sers personnellement depuis le début de l’aventure INGUZ pour mes 3 sites (Boost Your Biz, Boost Your Learning, Boost Yourself). Après plus de 3 ans d’utilisation, j’en suis toujours aussi satisfaite. 

 

Les avantages de Learnybox 

  • La plateforme est française et propose une comptabilité française 
  • Des mises à jour régulières sont réalisées
  • Vous pouvez travailler à partir de nombreux templates ou créer vos propres supports personnalisés.
  • Vous bénéficiez d’une cohérence et unité graphique entre tous les supports.
  • Tous les contenus créés sur Learnybox sont responsive design.
  • L’espace de formation offre des fonctionnalités avancées afin d’offrir une expérience apprenante satisfaisante.

 

Les inconvénients de Learnybox 

  • Il faut mettre les mains dans le cambouis pour apprivoiser l’outil. Mais une fois qu’on est rodé, tout s’enchaîne plus facilement. Si besoin, de nombreux tutoriels sont mis à disposition, et vous bénéficiez d’un support en ligne assez réactif.

 

Vous lancez votre business ? Vous pouvez créer votre compte gratuitement et accéder à tous ces services afin de tester l’outil. Pour aller plus loin, Learnybox propose un abonnement à partir de 99 € par mois sans engagement.

 

Il existe évidemment de nombreuses autres plateformes telles que Système.io, Clickfunnels, ou encore Teachable. Mais Learnybox est, selon moi, l’outil idéal pour les infopreneurs et formateurs indépendants qui souhaitent allier la performance marketing avec une expérience apprenante enrichissante.

Google Agenda, les must have pour une super organisation 

Vous êtes plutôt agenda papier ou agenda en ligne ? Si comme moi, vous préférez la version numérique, je vous recommande cet outil à 1 000 %. Rendez-vous professionnels et personnels, évènements, tâches de production, réunions, mais aussi sport, courses diverses, congés… Bref, vous pouvez avoir une vision claire et précise de votre emploi du temps grâce à une seule application : Google Agenda.

 

Les avantages de Google Agenda

  • C’est totalement gratuit
  • L’outil est personnalisable 
  • Vous pouvez synchroniser plusieurs agendas sur une seule interface
  • Vous pouvez planifier vos rendez-vous et envoyer une invitation aux participants.
  • Lorsque vous répondez à une invitation, l’événement s’ajoute automatiquement à votre agenda
  • Il est possible de programmer plusieurs rappels par mail ou notification.
  • Vous avez la possibilité de le partager avec les personnes de votre équipe ou vos clients.
  • Vous pouvez synchroniser votre agenda avec un outil de prise de RDV en ligne comme Calendly et Youcanbookme.
  • Il est disponible sur tous les devices.

 

Les inconvénients de Google Agenda

  • Vous devez avoir ou vous créer une adresse Gmail pour utiliser l’outil (mais est-ce vraiment un frein ?).

 

Evernote pour la prise de note et la gestion des tâches

Imaginez, vous passez devant une affiche publicitaire qui vous tape dans l’œil, vous la photographiez pour vous en inspirer au moment opportun et vous la stockez sur une application. 15 minutes plus tard, une nouvelle idée vous vient pour votre business. Vous enregistrez un vocal que vous stockez également sur cette même application. 

 

Plus tard dans la journée, vous pensez à un sujet que vous devez absolument aborder avec votre team lors de votre prochaine réunion. Vous reprenez votre application, vous créez et associez une note à cet évènement. 

 

Eh bien, tout cela, vous pouvez le faire avec Evernote.

 

Cet outil de prise de note permet en effet de capturer les idées dont vous devez vous souvenir et de les organiser sur un seul espace pour être plus efficace dans votre business au quotidien. 

 

Les avantages de Evernote

  • L’utilisation gratuite est possible (mais limitée) sur tous les systèmes d’exploitation (Windows, Android, Mac, Linux…)
  • L’application est disponible en français
  • Vous pouvez ajouter des images, des audios, des documents
  • Vos notes sont synchronisées sur tous les appareils que vous utilisez
  • Vous pouvez ajouter des tâches dans vos notes et les relier à Google Agenda avec des dates d’échéance 
  • Vous avez également la possibilité de le connecter à Google Drive, Zapier ou encore Slack
  • Evernote vous permet de chercher et retrouver n’importe quelle note créée sur l’application

 

Les inconvénients de Evernote

  • Si vous souhaitez utiliser toutes les fonctionnalités d’Evernote, l’application propose plusieurs abonnements à partir de 6,99 € par mois sans engagement. Mais, vous pouvez toutefois profiter de nombreux avantages en version gratuite.

Notion, un très bon outil d’espace de travail

C’est l’application que nous avons sélectionnée pour travailler avec mon équipe. Notion est souvent comparé à Evernote. Mais là où Evernote se positionne comme l’application de référence dans la prise de note, je vois plus Notion comme un espace de travail commun, de partage de données et de gestion de projets.

 

Les avantages de Notion

  • Le contenu de vos emails, de vos posts Instagram ou Facebook, de vos articles… bref, vous pouvez tout centraliser directement sur Notion. Cela vous permet d’avoir tous vos contenus au même endroit. Avec la fonction agenda, vous planifiez les publications et vous n’avez plus qu’à venir piocher les contenus dont vous avez besoin au moment opportun.
  • Vous pouvez partager des tutoriels, processus et autres éléments indispensables à votre équipe. 
  • Vous pouvez créer un calendrier éditorial pour votre équipe

 

Les inconvénients de Notion

  • L’outil est disponible en anglais. 
  • Il contient de nombreuses fonctionnalités, il faut donc prendre le temps de découvrir l’outil pour l’exploiter à votre avantage.

Canva, un logiciel pour des supports visuels canons

Canva, c’est LA solution graphique pour les entrepreneurs qui souhaitent créer des supports de communication sans avoir besoin de maîtriser la technique des logiciels tels que Photoshop et Indesign.

 

Ce n’est pas pour rien que plus 30 millions de personnes l’utilisaient déjà en 2020.

 

Vous avez accès à la création de plus de 100 types de designs (et des centaines de milliers de modèles). Qu’il s’agisse de votre identité visuelle, de posts sur les réseaux sociaux, de dossiers de présentation ou encore de vos cartes de visite, vous pouvez globalement gérer tout l’aspect visuel de votre communication sur Canva.

 

Les avantages de Canva

  • Vous avez accès à une banque de 75 millions d’images, d’illustrations, de vidéos et de graphiques.
  • Vous pouvez créer et planifier les publications de vos réseaux sociaux.
  • Vous avez la possibilité de partager vos créations avec votre équipe ou vos clients.

 

Les inconvénients de Canva

  • Canva constitue un bon compromis si vous souhaitez vous occuper de votre communication et que vous ne maîtrisez pas la technique de création graphique. Mais si vous recherchez du 100 % personnalisé, vous devrez peut-être opter pour un graphiste/illustrateur professionnel. 

 

Vous pouvez utiliser Canva gratuitement pour tester l’outil (même si les avantages sont limités). Et si vous adhérez au fonctionnement du logiciel, vous avez la possibilité de souscrire à un abonnement de 109,99 par an (soit 9,16 euros par mois). La version payante est vraiment très intéressante. 

Quickbooks, l’allié des entrepreneurs pour gérer la facturation et la comptabilité

J’utilise Quickbooks pour la gestion de ma comptabilité. Cet outil facilite le travail collaboratif et me permet une complète délégation des devis et de la facturation à mon équipe. Globalement, je trouve que c’est un outil extrêmement efficace qui me fait gagner du temps.

 

Les avantages de Quickbooks

  • L’outil centralise des applications de paiement à Quickbooks (PayPal, comptes bancaires, etc.) 
  • Il gère de la trésorerie en temps réel
  • Personnalisation des devis et factures 
  • Vous pouvez suivre les dossiers clients en temps réel (génération automatique des factures, gestion des impayés, relances) 
  • Mémorisation des prestations proposées habituellement 
  • Vous obtenez des indicateurs de performances grâce à des tableaux de bord personnalisables
  • L’application est disponible sur tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone)

 

Les inconvénients de Quickbooks

  • Ce n’est pas un CRM 

 

Pour les auto-entrepreneurs ou entreprise individuelle Henrri ou MyAE sont également deux applications en ligne gratuites et très simples d’utilisation

 

Vous connaissez maintenant 6 outils pour gérer votre business en ligne efficacement. Qu’en pensez-vous ? Posez vos questions en commentaire si vous souhaitez en savoir plus sur ces logiciels. Je me ferai un plaisir d’y répondre.