Trois phases à ne pas négliger pour faire décoller votre business

  • Stratégie commerciale
  • 24 Septembre 2021
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Vous souhaitez faire décoller votre business ? Il existe trois phases vitales à mettre en œuvre qui constituent en quelque sorte le cœur névralgique de votre stratégie commerciale. Grâce à cet article, vous saurez comment avoir une idée claire de la méthode que vous allez utiliser pour vous adresser à vos futurs clients et pérenniser votre relation avec eux sur le long terme.

1- Prospecter

Pour commencer, la première phase est la phase de prospection. Elle vise à répondre aux questions suivantes :

  • Comment allez-vous attirer à vous vos prospects ?
  • Comment allez-vous vous connecter à des personnes qui pourraient avoir besoin de vos services/offres ?
  • Comment allez-vous rencontrer ces personnes-là ?
  • Comment allez-vous nouer le contact et une relation de confiance qui va permettre de faire des ventes ?

Toutes ces questions sont cruciales. Il y a énormément de moyens de vous connecter à avec vos prospects afin de vous faire connaître, de les attirer à vous, mais aussi d'aller à leur rencontre. C’est pourquoi, il faut que vous ayez une stratégie claire et efficace qui se combine à des actions qui vont vous permettre de vous connecter efficacement à vos prospects pour ensuite passer à l’étape suivante.

 

2- Convertir

La deuxième phase est celle de la conversion.

Il s’agira ici de répondre aux questions suivantes :

  • Comment allez-vous convertir vos prospects en clients ?
  • Comment allez-vous les rassurer suffisamment ?
  • Comment allez-vous les motiver à passer à l'action avec vous et à collaborer pour la première fois ?

C'est cette phase de conversion qui est cruciale.

Une fois que vous avez pris contact avec vos prospects, comment allez-vous les inciter à vous faire confiance et à nouer cette relation qui va vous permettre de travailler sereinement avec votre cible ?

Dans cette phase, il est vital que vous montriez de quoi vous êtes capable, d'affirmer votre légitimité, votre autorité et votre expertise pour réaliser cette prestation de service. Apportez tous les arguments de confiance qui vont permettre à votre prospect d'être rassuré sur la livraison. Comme par exemple :

  • Comment vous allez livrer le projet ?
  • Quel sera votre planning ?
  • Concrètement, comment ça va se passer ?
  • Concrètement, qu'est-ce qu'il va devoir produire ?
  • Et vous, qu'est-ce que vous allez lui apporter ?
  • Comment allez-vous structurer votre collaboration ?

Votre futur client aura besoin d’entendre naturellement des réponses à ces questions car cela fait partie de certaines objections que votre prospect peut avoir avant de passer à l'action avec vous.

Vous devez impérativement lors de cette phase de closing lever toutes les objections possibles. Faites en sorte qu'ils se sentent complètement à l'aise et rassurés pour signer avec vous.

Dans cette deuxième phase, posez-vous la question de comment vous pouvez convertir vos prospects en clients ? Quels sont les arguments que vous allez leur apporter ? Mais aussi quelles sont les conditions que vous devez réunir pour que votre prospect soit rassuré et qu'il passe à l'action avec vous en signant votre contrat ?

 

3- Fidéliser pour faire décoller votre business

Et la troisième phase, c'est bien sûr la phase de fidélisation.

Lorsque votre client a signé une fois, comment le faire resigner une deuxième fois ? Comment le motiver à persévérer avec vous, à pérenniser votre relation de confiance ? Ça aussi, c'est crucial.

Ayez cette volonté de continuer la relation avec lui, de lui proposer d'autres services. Des services complémentaires, peut-être récurrents, qui vont vous permettre de vous inscrire dans la durée avec votre client. Parce que c'est plus facile de re-signer avec un client qui vous a déjà fait confiance une fois, plutôt que de convaincre une personne qui n'a jamais travaillé avec vous.

Donc, cette phase de fidélisation est super importante. Vous devez la travailler et mettre en place toutes les conditions qui vont permettre à votre client d'en redemander, en quelque sorte. Tous ces éléments vont motiver votre client à resigner avec vous, à être intéressé par d'autres faces de votre expertise.

 

Pour résumer, il y a trois phases à ne pas négliger dans lesquelles il est indispensable que vous passiez du temps et que vous mettiez en place les conditions pour pouvoir assurer auprès de vos prospects et de vos clients.

  • La première phase, c'est la phase de prospection.
  • La deuxième phase, c'est la phase de conversion.
  • Et la troisième phase, c'est la phase de fidélisation.

 

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