Comment bien positionner ses prix
Comment positionner ses prix ? C'est la question numéro un que tous mes clients me posent. Peur d'être trop cher, ou pas assez pour être rentable, crainte de ne pas être en accord avec les attentes du marché, finalement, cette question est légitime, car bien positionné, un prix juste va permettre de développer votre chiffre d’affaires de manière pérenne. Dans cet article je vous donne des pistes concrètes pour vous aider à fixer le prix de vos offres.
Positionnement prix accessible ou premium ?
L’idée est de se demander quel est le prix juste avec la bonne valeur ajoutée pour votre client. Il va falloir trouver cet équilibre-là. Comment ? Il faut déjà savoir que le prix est relatif par rapport à la valeur ajoutée que vous proposez dans vos offres et la valeur perçue que vos prospects et vos clients vont identifier de vos offres.
Vous allez avoir un niveau d’engagement différent selon votre approche. Si vous positionnez vos prix faiblement par rapport à votre marché, à vos concurrents et à ce que vous imaginez pour vous, peut-être que vous allez être à l’aise pour les ventes. Par contre, l'engagement sera peut-être moindre par rapport à ce que vous attendez de vos prospects et de vos clients.
D’un autre côté, peut-être qu’en positionnant vos offres sur un prix plutôt premium par rapport au prix du marché dans lequel vous évoluez, vous l'engagement sera plus fort, par contre, vous allez convaincre moins de personnes.
Clairement, votre prix détermine la valeur que vous allez associer à votre offre et la valeur dont vos clients et votre marché vont vous percevoir. Vous pouvez très bien proposer des prestations très cher et extrêmement bien gagner votre vie parce que vous avez plusieurs clients qui vous font confiance. Peut-être un nombre moins important que si vous commercialisez des prestations à bas prix, mais avec un niveau d’engagement et de satisfaction certainement plus qualitatifs. Sur le long terme, les gens en redemandent.
Quelle carte vous voulez jouer ?
Si vous voulez jouer la carte de la fidélité, de la personnalisation ou celle du sur-mesure, dans ce cas-là, des offres premium seront tout à fait adéquat pour satisfaire la demande du marché. Au contraire, vous visez plutôt du volume ? Dans ce cas-là, positionnez des prix peut-être un petit peu en-dessous de ce qui se fait sur le marché pour pouvoir être alléchant. Vous pourrez ensuite augmenter vos prix au fur et à mesure.
Peu importe le prix que vous allez pratiquer, vous trouverez toujours des clients si vous rencontrez correctement votre marché. Vous aurez seulement des clients différents selon le prix que vous proposez. À vous donc de vous imaginer avez quel client vous avez envie de travailler, quel le niveau d’engagement vous attendez, quel investissement de leur part en énergie vous souhaitez. Souvent, le prix est relatif et corrélé, très, très corrélé à l’investissement qu’ils vont faire en termes de prix et d’investissement financier.
Restez aligné avec le prix de vos offres
Positionner vos prix ne doit pas vous empêcher de vendre. Au contraire, vendre vos offres doit vous mettre en joie. Vos offres de service vous appartiennent. Vous allez y mettre du cœur, de l’intention. Il est crucial que vous soyez à l’aise et super content de commercialiser vos offres. Recherchez exactement cette émotion pour vous assurer que vous construisez la bonne offre que vous avez envie d'adresser à vos clients.
Voilà ce que je voulais partager sur les prix. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment positionner correctement vos prix, je vous propose que nous échangeons lors d’une session stratégique pour parler de vos prix, à vous, de votre business, de vos offres. Cela vous donnera de la clarté et peut-être des conseils beaucoup plus personnalisés sur ce que vous pouvez mettre en place. Je réserve ma session stratégique avec Marion !