Cinq étapes pour automatiser son système de vente

  • Stratégie commerciale
  • 07 Février 2022
  • 1 commentaire

Vous avez monté votre business en ligne et vous aimeriez savoir comment automatiser votre système de vente ? On le sait bien, c'est un peu le Graal quand on fait du développement commercial. On cherche tous à automatiser les étapes un peu rébarbatives qui vont nous permettre d'attirer à nous les prospects qualifiés et de les convertir en clients le plus aisément possible. Ce n’est pas forcément chose aisée. Pour autant, il existe des étapes qui vont vous permettre d'automatiser votre process. L'objectif ? Vous dégager du temps sur la partie commerciale. Mais également créer une réelle relation avec les prospects les plus qualifiés afin de les transformer très rapidement en clients fidèles et ravis de travailler avec vous.

1- Définir votre avatar et votre offre signature

La première étape qui est essentielle pour automatiser votre système de vente et avant même de commencer à penser à vendre votre solution, c'est de définir votre avatar de client idéal et de définir précisément votre offre, ce que j'appelle votre "offre signature", c'est à dire la seule et unique offre qui peut faire la différence aux yeux de vos clients et qui doit être votre marque de fabrique, le petit plus qui vous différencie sur votre marché. C'est une étape cruciale parce qu'il est essentiel de bien connaître son avatar et de bien définir précisément votre offre avant d'imaginer automatiser votre système de vente.

 

2- Créer et commercialiser votre offre signature avant d'automatiser votre système de vente

La deuxième étape va être de créer votre offre signature et de la vendre avant de pouvoir l'automatiser. Il faut d'abord que votre offre signature ait fait ses preuves. Que vous ayez identifié toutes les étapes par lesquelles vos prospects passent pour pouvoir automatiser certaines d'entre elles. Donc, tout l'enjeu, là, est de vendre au minimum trois à cinq fois à votre offre signature pour pouvoir identifier le parcours client idéal. Celui qui va faire la différence aux yeux de vos prospects et qui va vous permettre de convertir le plus assurément.

 

3- Identifier les étapes clés de votre système de vente

Votre troisième objectif est d'identifier les étapes clés de votre système de vente. Est-ce qu'il faut passer par un appel téléphonique ou est-ce qu'un webinaire peut suffire ? Ou est-ce qu'une rencontre via les réseaux sociaux peut permettre de motiver et de qualifier vos prospects. Quelles sont les différentes étapes clés qui vont donner envie à vos prospects de se rapprocher de vous et de découvrir votre offre et de s'intéresser à une potentielle collaboration ? Une fois que vous avez identifié ces étapes clés dans la vente de votre offre signature, il s'agira d'automatiser les étapes récurrentes. Est-ce qu'au lieu de faire un webinaire toutes les semaines, vous ne pouvez pas mettre en place un auto-webinaire ? Un webinaire en automatique qui va se déclencher et sur lequel vous allez pouvoir compter pour attirer à vous des prospects qui sont de plus en plus qualifiés. Comment vous allez pouvoir conserver la relation humaine tout au long de ce parcours client qui va amener le client à être en confiance pour passer à l'action avec vous et acheter votre offre de service ?

4- Prioriser les tâches à automatiser

Ce que je vous invite à faire, c'est à ne pas chercher à tout automatiser au détriment de votre relation client. Il achète chez vous une prestation de service. Il va attendre de la qualité, un engagement de votre part. Il va rechercher des garanties et il sera rassuré grâce au contact humain. Plus vous allez avoir des prestations élevées, plus ces contacts humains vont être essentiels et plus vous allez devoir lui donner des preuves et des arguments en votre faveur et en faveur de votre offre signature. Donc, les étapes à automatiser, ce sont celles qui vous permettent de conserver cette relation humaine tout en recherchant le gain d'efficacité dans l'avancée de votre prospect sur le parcours client.

 

Voici peut-être quelques étapes qui pourraient être automatisées assez facilement… Vous pouvez par exemple :

- Mettre en place un système de prise de rendez-vous en ligne où votre prospect qui est intéressé par vos services, va prendre directement rendez-vous dans votre agenda au moment où vous le souhaitez en synchronisant votre agenda. Avec ce système de prise de rendez-vous, vous allez gagner du temps.

- Organiser des réunions de rencontres qui vont vous permettre de proposer à vos prospects des points d'échange. C'est ce que j'appelle des masterclasses au cours desquelles vous répondez aux questions de façon personnalisée, mais à des moments bien précis dans ma semaine.

 

Et surtout, il va falloir identifier toutes les étapes qui vont vous permettre d'optimiser votre temps tout en conservant encore une fois la qualité de cet échange humain. Il faut bien réfléchir chacune des étapes pour que toute la qualité de votre échange et toute la qualité du parcours client soient conservées.

 

5- Créer le tunnel de vente en ligne automatique

Enfin, mettez en place ce système de vente efficace. Il va permettre à votre client de passer à l'action en autonomie, de régler directement en ligne grâce à un bon de commande. Ça, pour moi, c'est un gain de temps énorme qui va vous aider à rassurer votre client pour qu'il achète dès qu'il se sent prêt. Mais aussi de vous libérer du temps vis-à-vis de cette tâche administrative très importante. Car au final, elle ne nécessite pas votre intervention personnelle.

 

Voilà ce que je voulais partager avec vous sur les cinq étapes. D'abord, définissez votre avatar, créez votre offre signature. Ensuite, identifiez les étapes clés qui permettraient de gagner du temps dans votre processus de vente. Automatisez les étapes récurrentes et enfin, mettez en place le système de vente de la page de vente jusqu'aux bons de commande pour pouvoir automatiser le règlement en ligne par votre prospect qui deviendra client directement. Je vous dis à très bientôt !