Mes 3 stratégies préférées pour vendre sans prospection

  • Stratégie commerciale
  • 26 Avril 2022
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Vous êtes à la tête d'une entreprise, mais vous n'aimez pas "vendre" ? Aujourd’hui, j'ai envie de vous partager trois de mes stratégies préférées pour vendre sans prospection, c'est à dire ne pas essayer d'aller chercher les prospects, mais de les laisser tout simplement venir à vous. Vous leur faites une proposition qu'ils ne pourront pas refuser, tout simplement parce que c'est eux qui ont envie de vous rejoindre et de participer à ce que vous allez leur proposer. Donc, pas de prospection, pas de décrochage de téléphone, pas de mail intentionnel ou agressif et pas forcément éthique ou bienveillant. Non ! Place à trois stratégies qui vont vous permettre de les attirer à vous sans effort de prospection.

Utiliser la publicité en ligne

La première stratégie qui me permet d'attirer à moi des prospects qualifiés sans prospection, c'est la publicité. La publicité aujourd'hui sur les réseaux sociaux, que ce soit sur Facebook ou sur YouTube avec Google Ads ou AdWords permet d'attirer des prospects qualifiés grâce à des algorithmes très puissants de Google et de Facebook. Et ces algorithmes vont faire tout le travail de prospection pour vous puisqu'ils vont présenter votre publicité à différentes personnes qui semblent être dans votre profil de client idéal.

Vous pouvez cibler par centre d'intérêt, par zone géographique, par genre, par âge ou autres détails démographiques qui vont faire la différence auprès de vos prospects. Résultat, vos publicités sont vues  par des personnes intéressées par votre thématique. La publicité, pour moi, c'est extrêmement puissant. C'est un levier incontournable pour développer votre liste de contacts rapidement et dans les meilleurs délais. Aujourd'hui, il n'y a pas de manière plus rentable d'obtenir des contacts qualifiés à court terme. C'est une stratégie court terme qui est très efficace.

Donner avant de vouloir recevoir

La deuxième stratégie que j'adore pour attirer à vous des prospects, c'est de créer une formation ou une série d’articles à forte valeur ajoutée qui va faire la différence pour votre prospect. Vous proposez à votre prospect qui ne vous connaît pas du contenu qualifié. Ce contenu va l'aider à atteindre un objectif qui va lui proposer déjà des clés de réponses. Et ça va vous permettre d'être reconnu comme acteur légitime sur votre marché. Acteur d'autorité et personne de confiance à qui votre client idéal va pouvoir s'adresser pour que vous l'aider à résoudre son problème.

C'est un excellent moyen de qualifier vos prospects et de vous faire connaître facilement en inondant (en quelque sorte) votre marché de votre proposition gratuite. Il s’agit de contenu que vous allez offrir pour justement attirer à vous des prospects qualifiés qui ont un intérêt pour votre thématique.

Animer une web conférence pour vendre sans prospection

La troisième stratégie que j'ai envie de partager avec vous, c'est d'animer une web conférence. Une web conférence (ou webinaire, ou masterclass, ou classe virtuelle) c'est un moment d'échange que vous allez proposer en ligne, où vos prospects vont pouvoir suivre depuis chez eux tous vos conseils sur une heure, une heure et demie, parfois deux heures. Ils vont pouvoir comprendre votre méthode, comprendre qui vous êtes et comprendre comment vous allez pouvoir les aider.

À la fin de cette conférence, vous allez pouvoir leur proposer d'échanger directement avec vous. Soit par exemple, de réserver un appel téléphonique, soit de leur faire une offre et de s'inscrire directement à la suite à votre offre signature, par exemple, ou à une première offre qui va leur permettre de se qualifier encore plus.

 

Voilà trois stratégies que j'avais envie de partager avec vous. Premièrement, utiliser la publicité pour attirer massivement à vous des prospects qui sont qualifiés. Deuxièmement, proposer du contenu gratuit de qualité : une série de articles, peut-être trois articles ou une petite formation qui va leur permettre de bien comprendre qui vous êtes et la valeur ajoutée que vous allez proposer. Leur donner quelques clés de solutions. Et puis une troisième stratégie que j'apprécie beaucoup, que j'utilise dans tous mes business, c'est de développer et d'animer une web conférence qui va calibrer expressément pour votre client idéal les solutions, l'approche et la méthodologie pour leur permettre d'atteindre leurs objectifs. Si cela vous a plu, vous pouvez également suivre cette troisième stratégie en apprenant à définir votre offre signature, la promouvoir auprès de votre audience cible et la vendre à votre client idéal. À très bientôt !